Le bel été 2016 de Talents & Violoncelles

La musique est partout en été, de festival en master class, de concours international en académie. Sitôt achevée leur année d’étude avec succès, les jeunes violoncellistes soutenus par Talents & Violoncelles ont su saisir de belles opportunités de rencontres pour enrichir encore leur expérience musicale. Autant dire que les violoncelles ont pris l’air en juillet et août !

L’air des cimes d’abord à l’Académie Internationale de Musique de Flaine (Haute-Savoie), qui a accueilli Jordan Costard avec le Trio Harma (master class de Luc-Marie Aguera, Quatuor Ysaye), Iris Guémy (master class de Peter Bruns), Justine Metral avec le Trio Metral (master class de Yovan Markovitch, Luc-Marie Aguerra et George Pludermacher). Certains se sont produits en concert dans le cadre du festival « Musique à Flaine ». Et le Trio Metral a profité de son séjour pour enregistrer une maquette destinée au concours Haydn qui aura lieu à Vienne en février 2017.

Camille Supéra, elle, avait choisi la Suisse. Elle a participé au Verbier Festival Orchestra, après avoir réussi le concours de sélection international. Ce fut cinq semaines inoubliables, sous la direction musicale de Charles Dutoit, encadrée par les solistes de l’orchestre du Metropolitan Opera de New York. Les concerts étaient dirigés par des chefs d’orchestre de réputation internationale : Jésus Lopez Cobos, Paavo Järvi, Ivan Fischer, Michael Tilson Thomas, et Charles Dutoit bien sûr.

Pas d’été sans une halte ensoleillée au sud de la France…
Le Trio Metral s’est produit et a suivi des master class au Festival international de la Roque-d’Anthéron (Bouches-du-Rhône). Jordan Costard a intégré les master class de Colin Carr à l’Académie musicale de Villecroze (Var). Camille Supéra était à l’Académie Internationale de Musique Maurice Ravel à Ciboure, près de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées Atlantiques), où elle a bénéficié des master class et cours privés de Gary Hoffman.

Direction l’Allemagne et l’Autriche
pour d’autres rencontres passionnantes. Avec Wen-Sing Yang pour Lucie Gockel en Autriche, à l’Académie Allegro Vivo. Avec Wolfgang Boettcher pour Jordan Costard, à l’Académie Carl Flesh de Baden Baden. Avec le Quatuor Belcea, Dirk Mommertz (du Quatuor Fauré) et Heime Müller (du Quatuor Artemis) pour le Trio Metral, dans le cadre de l’International Chamber Music Campus des Jeunesses Musicales.

Côté concerts, là encore, la liste est longue ! Iris Guémy s’est produite à Uzerche dans le cadre du Festival de la Vézère et aux Musicales en Côte Chalonnaise. Justine Métral a joué avec l’ensemble de violoncelles de Francois Salque. Jordan Costard a donné plusieurs concerts avec l’Octuor de violoncelles et s’est produit en privé dans la région de Nice. Hugo Rannou a joué le concerto de Dvorak avec le Aalener Sinfonieorchesters, à Aalen (Allemagne). Il a aussi participé au 4e Festival « Musique au bois » de Creuse, en Picardie, puis est parti en tournée en Corée avec l’ensemble de chambre de Cologne. Lucie Gockel s’est produite à Lausanne et à Sierre (Suisse).

Côté concours, Chloé Mendola a remporté un 3e prix au Concours du Royaume du Saguenay (Québec). Jordan Costard était en demi finale du Concours international Giovanni Zinnetti de Vérone, avec le Trio Harma. Et Justine Métral fait partie des quatre instrumentistes sélectionnés par l’Adami au titre des Révélations classiques 2016 : une belle distinction, qui lui a permis d’enregistrer une maquette en conditions professionnelles et de se produire au Festival Pablo Casals de Prades (Pyrénées Orientales).

Depuis, tous ont repris le chemin des Conservatoires et Écoles de musique. Yannis Boudris et Iris Guémy viennent de faire leur première rentrée au CNSMDP, dans la classe de Raphaël Pidoux. Comme Jordan et Justine, Chloé Mendola a décidé d’explorer la musique de chambre, en duo avec une guitariste (Duo Érable).
Suite aux prochains concerts ou événements !