Une vie bien remplie d’étudiante violoncelliste à Lausanne

mai 2018

Lucie Göckel étudie dans la classe de Patrick Demenga à la Haute École de Musique de Lausanne, où les opportunités d’expression musicale sont nombreuses pour les jeunes musiciens qui ont la volonté de s’en saisir. Elle joue depuis juillet 2015 un violoncelle de Jérémy Chaud, construit à l’initiative de Talents & Violoncelles pour la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse.

En février, Lucie faisait partie du spectacle Paroles & Musique, monté dans le cadre d’un des ateliers de musique contemporaine du saxophoniste Pierre-Stéphane Meugé, en partenariat avec le théâtre 2.21. Elle a travaillé sur des pièces pour voix composées pour des musiciens non chanteurs, explorant les liens entre musique et théâtre. Et elle est même allée en parler à la Radio Télévision Suisse romande.

En mars, direction Châtel pour monter un concert avec l’ensemble de violoncelles de François Salque, entourée d’amis et amies violoncellistes. Un cadre magnifique, un répertoire varié, de Paganini à Villa Lobos en passant par Popper et Tchaïkovski, une ambiance de classe de neige… Lucie a été enchantée de cette expérience, « à faire et re-refaire sans hésiter ! » selon elle.

En mai, Lucie était en concert avec l’Union chorale de La Tour-de-Peilz (Suisse) dans un programme de cantates de Bach et Mendelssohn, où le violoncelle joue avec l’orgue le rôle de basse continue et porte rythmiquement le chœur en donnant la pulsation.

En mai encore, Lucie a donné son récital de fin de Bachelor, à la fois un concert et un examen « qui offre une superbe occasion de progresser » selon elle. Pour son programme, que chaque étudiant compose librement de quatre pièces d’époques différentes, Lucie avait choisi le concerto en do majeur de Joseph Haydn pour violoncelle et quintette à cordes, des pièces populaires de Robert Schumann (avec piano), trois esquisses pour violoncelle seul d’Eric Tanguy et le premier mouvement de la Sonate pour violon et violoncelle de Zoltán Kodaly, qu’elle a interprétée avec sa sœur, Anna Göckel.

Auparavant, Lucie a eu le bonheur de co-créer l’ensemble Les Baroquantes avec

Anne Sophie Petit (soprano), Eléonore Gagey, (mezzo), Cigdem Tuncelli et Marie Cécile Jégou (violons) et Lionel Desmeules (clavecin). Cet ensemble s’est donné pour but de faire redécouvrir la musique vocale de différents courants européens à l’époque baroque, à travers des duos et airs sacrés ou lyriques. Le premier concert des Baroquantes a eu lieu le 27 janvier 2018 à l’église Saint-François de Lausanne, autour de compositions d’Alessandro Scarlatti, Barbara Strozzi et Claudio Monteverdi.