La BPCE et les Caisses d’Epargne régionales

Caisse d’Epargne Loire Centre

La Caisse d’Epargne Loire-Centre a fait de la musique un axe important de communication avec pour ambition de devenir la banque de toutes les musiques et de tous les publics. Un dispositif très large a été mis en place ces dernières années afin de répondre à cette volonté.
Au niveau national déjà avec le programme « Grand Live » qui permet aux clients de la Caisse d’Epargne de bénéficier, en avant-première, de place pour les concerts de grandes stars nationales et internationales.
Au niveau local, la Caisse d’Epargne Loire-Centre est partenaire de 3 salles de musiques actuelles afin de promouvoir la création régionale (L’ASTROLABE à Orléans, le CHATO’DO à Blois et le NADIR à Bourges).
Elle soutient également de nombreux festivals sur l’ensemble du territoire de la Région Centre-Val de Loire : Festival de Sully et du Loiret, Festival de Chambord, Fêtes musicales en Touraine, Festival de Nohant, les Liztomanias, Avoine Zone Groove, les Journées lyriques de Chartes …
Enfin, la Caisse d’Epargne Loire-Centre est partenaire de Talents et Violoncelles et a ainsi permis au jeune talent blésois Yanis Boudris de bénéficier d’un instrument d’un grand luthier tourangeau.
Notre présence confirme l’accord parfait avec toutes les musiques.

Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche

Le 8 janvier 2014, la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche a mis un violoncelle à la disposition de Chloé MENDOLA, jeune musicienne stéphanoise prometteuse, afin de lui permettre de poursuivre ses études de musique en disposant d’un instrument de grande qualité. L’instrument a été réalisé par le luthier Patrick ROBIN.
Chloé MENDOLA est une jeune virtuose, originaire de Saint-Etienne, ancienne élève au Conservatoire Massenet de St Etienne de 1998 à 2010 et actuellement étudiante à la Schulich School of Music de l’Université Mc Gill de Montréal.
Ce soutien s’inscrit dans le cadre d’une convention que la Caisse d’Epargne LDA et le groupe BPCE ont noué avec l’association «Talents et Violoncelles».
L’objectif de ce partenariat est de permettre la mise à disposition de ces instruments de musique à des jeunes talents qui en ont un besoin avéré, leur permettant ainsi de développer leur carrière de soliste.
La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche s’engage en proximité, dans sa région et agit en faveur de la culture sur l’ensemble de son territoire. Dans le cadre de son programme « Esprit Musique » elle promeut les jeunes talents et les scènes en région et favorise l’accès à la musique classique auprès de tous les publics.

Caisse d’Epargne Nord France Europe

La Caisse d’Epargne Nord France Europe (CENFE) est un acteur majeur dans le développement économique et social de sa région, le Nord-Pas de Calais.
Par le biais du mécénat sociétal, la Caisse d’Epargne Nord France Europe soutient de nombreuses initiatives qui favorisent la création d’emplois et les projets solidaires.
Le conseil d’orientation et de surveillance, les administrateurs, les clients sociétaires, le directoire et  l’ensemble des collaborateurs forment une chaîne d’acteurs engagés qui se met en marche pour soutenir des actions en faveur du développement économique, social et sociétal sur l’ensemble de la région Nord-Pas de Calais.
Depuis 2011, la Caisse d’Epargne Nord France Europe s’attache à faire découvrir à ses clients sa passion de la musique, de toutes les musiques.
C’est donc tout naturellement que la Caisse d’Epargne Nord France Europe a souhaité s’associer à Talents et Violoncelles dans ce partenariat qui permet à Camille Supéra, jeune violoncelliste de la région de jouer sur un instrument d’exception dont la fabrication a été confiée à un luthier de grande renommée François Varcin.
Assurément un partenariat innovant !

Caisse d’Epargne Picardie

Le soutien apporté par la Caisse d’Epargne Picardie à l’association « Talents et Violoncelles » s’inscrit dans le cadre de sa politique de mécénat et de solidarité.
La Caisse d’Epargne Picardie mène une politique de mécénat culturel dynamique en accompagnant des acteurs de référence et des initiatives de qualité qui animent la région Picardie.  Elle fait partie entre autres des cercles de mécènes du Domaine de Chantilly, du Musée de Picardie, de la Maison de la Culture d’Amiens et du théâtre impérial de Compiègne.
Depuis 2011, la Caisse d’Epargne Picardie propose de partager avec ses clients une même passion : la musique.  Elle a investi ce nouveau territoire avec comme parti pris : être la banque de  toutes les musiques et de tous les publics en proposant notamment à sa clientèle des concerts de musique classique.
Soutenir la musique, c’est soutenir également les jeunes musiciens prometteurs de la région et futurs grands artistes. A ce titre, la Caisse d’Epargne Picardie a décidé d’accompagner l’association « Talents et Violoncelles » en faisant l’acquisition d’un violoncelle du jeune luthier Franscesco Coquoz.

Ce violoncelle de grande qualité a été d’abord confié à Gustave Bourgeois, puis à Hugo Rannou, deux jeunes violoncellistes à l’avenir très prometteur, ayant mené brillamment leurs études musicales en Picardie.

Banque engagée sur son territoire, elle y consacre chaque année un montant de 1,5 millions d’euros, et plus précisément dans le financement de projets menés par les acteurs de l’économie solidaire qui poursuivent la même ambition en Picardie. Par le biais de sa Fondation « Apprendre, travailler et vivre en Picardie », elle mène chaque année des actions importantes en faveur de la lutte contre toutes les formes de dépendance et d’exclusion sociale.

Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse

Fortement impliquée dans le développement et le rayonnement de ses territoires, la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse (CEPAC) consacre chaque année près de 2 millions à la culture et au sport. Après s’être fortement engagée auprès de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, elle devient mécène fondateur du MuCEM. Soutenant la culture sous toutes ses formes, elle a apporté son concours notamment à La Fabrique Opéra Marseille Provence pour sa production de la Flûte Enchantée en 2015.
La CEPAC a témoigné son soutien à l’action de Talents & Violoncelles en acquérant un superbe violoncelle fabriqué par le luthier Jérémy Chaud, confié en juillet 2015 à la jeune violoncelliste Lucie Gockel, qui a fait ses classes au Conservatoire National de Région de Marseille.

Lucie Göckel est née en 1994. Elle commence le violoncelle dès l’âge de 6 ans au Conservatoire de Marseille, où elle se perfectionne dans la classe d’Odile Gabrielli. Très vite, elle se produit dans de nombreux théâtres à Marseille, et lors de festivals divers. Après l’obtention de son DEM, elle intègre la classe d’Augustin Lefèvre au conservatoire de Lyon. Elle effectue actuellement un bachelor à la Haute École de Musique de Lausanne et se prépare à une carrière de violoncelliste professionnelle.

Jérémy Chaud est né à Briançon (Hautes-Alpes), et a été formé à l’École Nationale de lutherie de Mirecourt et auprès des plus grands luthiers français et internationaux. En 2007 il crée à Marseille son atelier de lutherie, actif jusqu’en 2014. Après une pause familiale, il a souhaité recréer son atelier de lutherie dans les Alpes de Haute-Provence, et la commande du violoncelle a été une aide précieuse pour cette nouvelle installation. Cet instrument, inspiré du violoncelle « le Marquis de Corberon » d’Antonio Stradivari (1720), est l’aboutissement de plusieurs décennies de recherches.

Caisse d’Epargne Rhône-Alpes

Grâce à Talents & Violoncelle, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes accompagne l’évolution de la jeune violoncelliste Justine Métral, en lui prêtant un instrument d’exception réalisé par le luthier Franck Ravatin. Justine Métral est une jeune virtuose originaire de Grenoble et élève au Conservatoire National  Supérieur de Musique de Paris. Elle participe depuis plusieurs années à des Académies Internationales d’été de Musique, et se perfectionne en Musique de chambre avec le quatuor Artis. Elle se produit en Solo ou en trio avec ses frères dans le cadre de prestations régionales.
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est fière de cette action culturelle concrète et globale, qui permet de mettre en lumière la musique, les artistes et également le savoir-faire des artisans. Elle complète ainsi son engagement en faveur de la culture sur son territoire, puisqu’elle soutient par ailleurs de nombreux festivals de musique baroque, la Biennale de la danse, la Fête des lumières…