ELIOTT LERIDON

  • Études en cours : 1ere année de master au CNSMDP
  • Professeur : Raphaël Pidoux
  • Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle de Claude Pierray, depuis octobre 2021
  • Mécène : privé

Formation

Eliott débute le violoncelle à l’âge de sept ans au Conservatoire de Corbeil-Essonnes. Par la suite, il rencontrera Annie Cochet-Zakine. Cette rencontre va être déterminante pour la suite de ses études. Il intègre ensuite le CRR de Paris dans la classe de Thomas Duran. Il en sort avec le 1er Prix décerné à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il rentre par la suite au CNSM de Paris où il poursuit son apprentissage du violoncelle dans la classe de Raphaël Pidoux.

Il a été lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux comme le concours Flame, Vatelot-Rampal ou encore le Vienna International Competition. Il participe à des masterclass auprès de grands maîtres du violoncelle tels que Raphaël Pidoux, Gary Hoffman, Marc Coppey ou encore Peter Bruns. Il se produit dans de grands festivals français : le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, les Flâneries de Reims, le Festival itinérant Un Été en France, le Festival Américain de Fontainebleau, les Pianissimes, le Festival Chopin à Cannes, le Festival de l’Abbaye de Clairvaux, les Musicales de Blanchardeau, les Musicales de Durtal… Il y a partagé la scène avec des artistes tels que Martha Argerich ou encore Gautier Capuçon.

Avec Thomas Briant au violon et Théotime Gillot au piano, il co-fonde le Trio Zarathoustra en 2019, qui bénéficie des conseils du Trio Wanderer, Claire Désert, Olivier Charlier et Emmanuel Strosser.

Eliott est depuis 2020 le violoncelle n° 6 de Cello8, l’octuor de Talents & Violon’celles avec lequel il a enregistré l’album « Ode à la nuit » sous le label Mirare et a réalisé la tournée de concerts 2021-2022, jusqu’à La Folle Journée de Nantes 2023.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Schuman, Schubert et Tchaikovsky
  • Son projet musical
    Explorer toute la richesse du répertoire, toujours pousser plus loin son exigence de travail et participer par la suite aux concours internationaux.
  • Un souvenir musical marquant
    Le travail du répertoire du concours d’entrée au CNSMDP, en particulier le morceau « Fantaisy on little russian song » de David Popper.
  • Ce que ce violoncelle a changé pour lui
    « Ce violoncelle s’est déjà adapté à énormément de styles de jeu. Il est déjà façonné pour produire une infinité de couleurs. Avec lui, je vais pouvoir rechercher plus de nuances, de vibrato, de graves. »