Frank Ravatin

Diplomé de l’école internationale de lutherie de Crémone en 1985, de la classe du Maestro Giorgio Scolari, Frank Ravatin est d’abord chargé de restauration et fabrication dans l’atelier de Jacques Camurat à Paris. En 1991, il ouvre son atelier au Mans et se consacre de plus en plus à la création.
En 1994, il obtient deux médailles d’or pour un alto et un violoncelle au concours international de la « Violin Society of America » (VSA) à San Francisco et une médaille d’argent en violoncelle au concours international Strad de Manchester. Deux ans plus tard à Albuquerque, au concours international de la VSA, il récidive avec trois médailles d’or en alto, violoncelle et en quatuor ainsi qu’une médaille d’argent en violon et remporte au concours Strad de Manchester la médaille d’or en violoncelle. En 1998, à Salt Lake City, toujours à la VSA, il obtient trois médailles d’or en violon, violoncelle et quatuor ainsi qu’une médaille d’argent en alto. Il est nommé hors concours par la « Violin Society of America ».
Installé maintenant à Vannes, il parcourt le monde entier en tant que jury dans les concours les plus prestigieux et est invité pour des conférences en Allemagne, Angleterre, France, Italie, Chine, USA. Il a de nombreuses commandes de musiciens en France et au niveau international ainsi que de fondations (en Suède, aux USA, en Angleterre et en France).