Hugo Pietri

  • Études en cours : 2e année de perfectionnement à l’Académie de musique Rainier III de Monaco et au CRR de Nice
  • Professeur : Frédéric Audibert
  • Instrument Talents et Violoncelles : un violoncelle de Frank Ravatin, depuis juillet 2018.
  • Mécène : Caisse d’Epargne Côte d’Azur

Hugo a mené à bien entre 2006 et 2015 les trois premiers cycles de sa formation musicale au conservatoire Henri Tomasi d’Ajaccio, dans la classe de Serge Lodi et Paul-Antoine de Rocca Serra.

À la rentrée 2015, il entre au CRR de Nice où il poursuit son apprentissage du violoncelle avec Frédéric Audibert et Guillermo Lefever. Il obtient son D.E.M. de violoncelle en 2017.

Depuis 2014, Hugo participe à des concours : 1er prix ex-æquo au concours Jeunes Talents Corses Ponte Cultura en 2015, 1er prix catégorie Excellence au concours de violoncelle de Mouans-Sartoux en 2016. Il multiplie aussi les master class lors d’académies musicales (Rencontres musicales de Méditerranée en 2014, Académie internationale de musique d’été de Nice en 2016 et 2017, etc.) où il travaille son instrument mais aussi la musique de chambre et l’orchestre.

En 2017, Hugo s’est produit en quatuor à cordes avec son frère Sacha, violoniste et altiste, dans plusieurs festivals (notamment le festival international de quatuor à cordes en pays de Fayence) et lors d’un concert France/Russie.

  • Ses trois compositeurs préférés : Bach, Schumann, Chostakovitch
  • Son projet musical : entrer dans un CNSM, fonder son quatuor à cordes et transmettre sa passion.
  • Un souvenir musical marquant : sa première master class à Ajaccio avec le quatuor Ludwig, grâce auquel il a découvert le quatuor à cordes et a décidé d’en faire son métier.
  • Ce que ce violoncelle a changé pour lui : « Ce violoncelle me permet de développer mon son et d’avoir une plus grande facilité d’expression : il possède une magnifique palette de nuances et me procure une bien meilleure qualité de jeu. Cet instrument me motive à aller toujours plus loin dans mon travail. Je remercie encore la Caisse d’Epargne Côte d’Azur et Talents & Violoncelles pour tout cela. »