Imane Mahroug

  • Études en cours : 3ème année de perfectionnement
  • Professeur : Véronique Marin
  • Instrument Talents et Violoncelles : un violoncelle de François Varcin, depuis septembre 2018.
  • Mécène : Caisse d’Epargne Hauts-de-France

Imane a sept ans lorsqu’elle débute le violoncelle dans la classe de Catherine Delanoue en 2005, au CRR de Douai, jusqu’à obtenir son DEM en 2016. Parallèlement, elle suit le cursus de musique de chambre, pour lequel elle obtient son diplôme supérieur à l’unanimité. Elle intègre le CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de violoncelle de Véronique Marin à la rentrée 2016, et obtient les prix d’Excellence (2017) et de Virtuosité (2018).

Imane s’est perfectionnée au cours de différents stages de violoncelle, notamment auprès de Marc-Didier Thirault en 2015, Xavier Gagnepain en 2016 (Musicalp à Tignes) et de Marie Hallynck en 2017 (à Saint-Geniez).

Elle participe régulièrement à des concerts d’orchestre depuis 2015, avec l’orchestre Musique à Douai, l’orchestre de Douai, l’orchestre des Symphonistes Européens de Lille et l’orchestre Pasdeloup. Elle a intégré l’orchestre-atelier Ostinato en septembre 2017.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Schuman, Mahler, Brahms
  • Son projet musical
    Enrichir son expérience et son répertoire orchestral, transmettre son savoir aux plus jeunes.
  • Un souvenir musical marquant
    Le Berliner sous la direction de Sir Rattle à la Philharmonie de Paris dans la 1ère et la 15ème symphonie de Chostakovitch. L’ambiance particulière qui régnait au sein du public l’a beaucoup touchée et l’a suivie deux heures après la fin du concert.
  • Ce que ce violoncelle a changé pour elle
    « Le son de ce violoncelle m’a fait faire un bond dans mon travail. La palette de couleur est énorme par rapport à mon ancien violoncelle qui ne répondait pas très bien. Que ce soit en orchestre, en musique de chambre ou en soliste, ce violoncelle s’adapte parfaitement à n’importe quelle formation, et je m’en réjouis à chaque fois que je le sors de sa boîte. »