Iris GUÉMY

  • Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle moderne de Jean Bauer de 2011 à 2015, un violoncelle moderne de Charles Coquet entre novembre 2015 et septembre 2020.
  • Mécène : Jacques Bauer, Talents & Violon’celles, et financement participatif réunissant près de 200 donateurs

Iris commence à étudier le violoncelle à l’âge de 7 ans, au Conservatoire du 9e arrondissement de Paris. Elle est admise deux ans plus tard au CRR de Paris, dans la classe de Marcel Bardon, où elle poursuit son apprentissage à partir de 2011 avec Raphaël Pidoux. Elle obtient son DEM en tant que meilleure étudiante de l’année en juin 2013.
À la rentrée 2013, elle étudie le violoncelle baroque avec David Simpson et intègre le Cycle concertiste du CRR de Paris, dirigé par Louis Fima et le quatuor Ysaÿe.
Depuis octobre 2014, elle a rejoint la Hochschule für musik de Fribourg, en Allemagne, dans la classe d’Elena Cheah.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Bach et Schumann
  • Son projet musical
    Devenir une musicienne et une violoncelliste accomplie, exceller dans tout type de musique, atteindre une vraie maîtrise des diverses possibilités de son instrument afin d’émouvoir le public.
  • Un souvenir musical marquant
    Les concerts où elle a senti le public ému, par exemple dans une magnifique petite église romane en plein milieu de l’Aveyron.
  • Ce que ce violoncelle a changé pour elle
    « Le violoncelle qu’on me prête actuellement me permet tout simplement de pouvoir progresser, trouver des nouvelles sonorités, des nouvelles couleurs, d’avoir une puissance et une qualité sonore nouvelles. Avec mon violoncelle d’usine, j’étais limitée, malgré tous mes efforts. »