JOËL KLÉPAL

Né en 1981 à Senlis, Joël Klépal intègre à 15 ans l’Ecole de Lutherie de Mirecourt où il obtient le Diplôme des Métiers d’Art en 2001. Il rejoint ensuite l’atelier de Jean-Yves Tanguy à Caen où il mène une activité de restaurateur des instruments du quatuor.

La vie musicale à Caen, résolument tournée vers le répertoire ancien, l’amène à travailler pour des musiciens baroques et à s’intéresser particulièrement au montage historique des instruments.

Passionné par la fabrication, il construit en parallèle ses propres instruments. Il obtient un certificat de mérite au concours de Londres en 2004 avant de remporter la même année, à tout juste 23 ans, le Grand Prix de la Ville de Paris pour son violon, au prestigieux concours International Etienne Vatelot.

Il obtient en 2009 la médaille de bronze au Concours international de Pékin, puis en 2011, reçoit pour son violoncelle, le Prix de l’Entente Internationale des
Luthiers et Archetiers. En 2006, le club des mécènes de l’Orchestre de Caen fait l’acquisition du violon primé à Paris, et crée le Concours Appassionato Violon Joël Klépal, par lequel un violoniste parmi les plus prometteurs de sa génération bénéficie du prêt de l’instrument pendant trois années.

Par ailleurs membre de l’Association des Luthiers et Archetiers pour le Développement de la Facture Instrumentale (ALADFI), Joël Klépal participe aux rencontres de partage et d’échange de savoir-faire entre professionnels. Il est régulièrement invité aux jurys d’examen de lutherie.

En 2012 il fonde sa propre entreprise à Caen et ouvre un atelier en plein coeur de Paris. Il se consacre désormais totalement à la fabrication d’instruments modernes et baroques.