Léa Cointet

Léa débute le violoncelle en 2006, à l’âge de cinq ans, dans la classe de Stéphanie Métayer, à l’école de musique de Corbas, près de Lyon.

À la rentrée 2009, elle intègre le CRR de Lyon Fourvière pour commencer son 2e cycle de violoncelle, d’abord dans la classe de Benoît Morel (2009-2012), puis dans celle de Frédéric Dutheil (2012-2014).

Elle a 13 ans lorsqu’elle entre en 3e cycle spécialisé, dans la classe d’Augustin Lefebvre, avec qui elle poursuit son apprentissage, toujours au CRR de Lyon.
En 2017, Léa obtient son Diplôme d’Études Musicales mention Très Bien.

Léa a déjà participé à plusieurs concours avec succès : second prix au concours VioloncellenSeine 2012 (2e catégorie) ; premier prix au concours 2014 de la ville de Lempdes (mention spéciale du jury, avec les encouragements d’un de ses membres, Roland Pidoux) ; second prix VioloncellenSeine 2016 (3e catégorie).

  • Ses trois compositeurs préférés
    Debussy, Ravel, Tchaïkovsky
  • Son projet musical
    Réussir les concours d’entrée au CNSM pour intégrer par la suite un orchestre et/ou un groupe de musique de chambre.
  • Un souvenir musical marquant
    Le concours de la ville de Lempdes, où Léa reçoit un prix spécial et rencontre Roland Pidoux, qui est membre du jury.
  • Ce que ce violoncelle a changé pour elle
    « Je découvre de nouvelles perspectives musicales, car j’ai maintenant accès à une large palette sonore et à un timbre extraordinaire. Cet instrument m’ouvre de nouvelles possibilités sur le plan technique et permet une plus grande finesse de jeu. »