Noé Drdak

Formation

Baigné dans la musique depuis son enfance, Noé débute le violoncelle à 6 ans avec Matthieu Lejeune au CRD du Val d’Yerres. Huit ans plus tard, il y obtient successivement le C.E.M. de violoncelle (classe de Caroline Boïta) et le C.E.M. de musique de chambre (classes d’Yves Pruvot et de Sergueï Kouznetsov), tous deux avec les félicitations du jury, en juin 2015. Il décide alors de se consacrer à sa passion et de devenir violoncelliste. En juin 2017, il obtient le D.E.M. de violoncelle et de musique de chambre, là encore avec les félicitations du jury.

Il intègre la classe de violoncelle de Christophe Oudin au C.R.R. de Saint-Maur en octobre 2017 et obtient le D.E.M. mention très bien à l’unanimité.

En 2019 il entre au CNSM de Paris dans la classe de Raphaël Pidoux. Il y obtient sa licence mention très bien à l’unanimité 3 ans plus tard. Il poursuit en master dans la classe d’Emmanuelle Bertrand.

Il a l’opportunité de jouer avec l’orchestre philarmonique de Radio France (lauréat de l’académie) sous la direction des chefs Andres-Orozco Estrada ou encore Mikko Franck et régulièrement avec l’ONDIF.

Noé est le violoncelle n°5 de Cello8, l’octuor créé par Talents & Violon’celles en 2020, avec lequel il a enregistré l’album « Ode à la nuit » sous le label Mirare et a réalisé la tournée de concerts 2021-2022, jusqu’à La Folle journée de Nantes 2023.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Brahms, Hindemith, Chostakovitch
  • Son projet musical
    Réussir le concours d’entrée au CNSMDP, jouer et partager sur scène ce qu’il vit et, plus tard, transmettre ses passions, la musique et le violoncelle.
  • Un souvenir musical marquant
    À 12 ans, son premier concert en soliste au théâtre de Brunoy avec l’orchestre à cordes du CRD de Yerres, dans le concerto de Vivaldi en sol mineur pour deux violoncelles : quel trac, quelle émotion !
  • Ce que ce violoncelle a changé pour lui
    « Depuis que je joue le violoncelle de Joël Klépal, qui a des graves exceptionnels, j’explore une palette sonore qui ne m’était pas accessible auparavant. L’émission du son est aisée, mon jeu est plus détendu, je découvre de nouvelles couleurs : je peux enfin développer une sonorité bien à moi ! »