Qui sommes-nous ?

Talents & Violoncelles a été créée en 2010 par les quatre membres fondateurs du Comité Directeur. L’association a pour objectif de constituer un fonds de violoncelles issus de l’excellence de la lutherie française, et de les prêter à des jeunes talents. Pour y parvenir, l’originalité du projet est de s’inscrire dans trois ambitions convergentes: patrimoniale, sociale et culturelle. Ces trois composantes en partage entre des jeunes, des artisans d’art et des donateurs, sont source d’excellence.

L’association bénéficie au sein de son Comité Directeur de toutes les compétences afin de mener à bien chaque projet dans chacune de ses phases :

  • La Direction Artistique auprès des musiciens et des luthiers est dirigée par Raphaël Pidoux, violoncelliste du Trio Wanderer et professeur au CNSM de Paris.
  • Les aspects juridiques et fiscaux, la gestion financière sont assurés par Arnaud Blanchet, Expert comptable et Commissaire aux comptes.
  • La communication des projets est conçue par Frédérique Pusey, Directrice de l’agence de communication FP&A, ayant une longue expertise dans la médiatisation d’artistes classiques et de festivals.
  • L’animation de l’équipe et la connaissance du monde des entreprises sont assurées par François-Xavier Anscutter, ex Directeur Général du groupe Spie Batignolles.

Les membres fondateurs

raphaelRaphaël PIDOUX

Après avoir remporté un Premier Prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe de Philippe Muller, le violoncelliste Raphaël Pidoux part se perfectionner aux États-Unis. Il est admis à l’Indiana University, dont le département de musique est réputé mondialement. Là, soutenu par une bourse franco-américaine, il bénéficie de l’enseignement du grand Janos Starker.
Il travaille ensuite la musique de chambre avec Menahem Pressler, du Beaux-Arts Trio, et avec les membres du Quatuor Amadeus.
Raphaël Pidoux fonde en 1987 le Trio Wanderer, avec Jean-Marc Phillips-Varjabédian au violon et Vincent Coq au piano : leur formation est reconnue aujourd’hui comme une des meilleures au monde.
Raphaël Pidoux est professeur de violoncelle au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Avec ses complices du Trio Wanderer, il a ouvert une classe de trio avec piano au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Leur objectif : préparer de jeunes musiciens aux concerts et concours internationaux.

fxanscutterFrançois-Xavier ANSCUTTER

François-Xavier Anscutter a mené toute sa carrière dans les métiers du bâtiment, de l’immobilier et des travaux publics en France et à l’international, essentiellement au sein du groupe Spie Batignolles. Il en a été administrateur et directeur général de 1996 à 2008.
Depuis, il a fondé avec le groupe S.O.S. l’entreprise de bâtiment Exigences, dont il est vice-président. Il y développe la stratégie de création de valeur qui lui est chère, dans le cadre d’une entreprise sociale, favorisant la sauvegarde de l’emploi et l’insertion.
Parmi ses diverses activités, toutes caractérisées par des valeurs humaines et entrepreneuriales, François-Xavier Anscutter participe en tant que business angel au fonds de capital-risque Fa Dièse, spécialisé dans l’accompagnement de jeunes entreprises innovantes; il en préside le comité d’investissement. Il est également conseil ou administrateur de plusieurs sociétés. Dans ce cadre, il leur apporte son expérience d’entrepreneur et les aide à développer des stratégies créatrices de valeur.

frederiqueFrédérique PUSEY

Docteur en Sciences Sociales, Frédérique Pusey a un parcours universitaire pluridisciplinaires entre la géographie politique, l’histoire et les sciences de la communication. Elle débute sa carrière comme journaliste, puis passe de l’autre côté du miroir et devient attachée de presse.
Après plusieurs expériences en agences, elle décide de créer la sienne en 1994 : FP&A, agence conseil en stratégie de relations presse et communication de crise.
Engagée dans la défense de la liberté de la presse, Frédérique Pusey est Présidente du SYNAP, le Syndicat National des attachés de presse et conseillers en relations publics.
La musique, ou plutôt les musiques, occupent une large part de sa vie. Parmi les rencontres marquantes, celle du Trio Wanderer en 1991 : elle sera leur attachée de presse pendant plusieurs années et leur fidèle amie. Elle organise aussi, avec l’appui de musiciens bénévoles, des concerts de soutien à l’association « Un lieu pour l’Utopie », qui vient en aide à des personnes en grande difficulté (femmes battues, ex-toxicomanes, etc).

ArnaudArnaud BLANCHET

Arnaud Blanchet est Expert-comptable et Commissaire aux comptes depuis 20 ans.
D’abord salarié de cabinets d’expertise comptable et d’audit, il a occupé successivement l’ensemble des postes à responsabilités techniques et managériales sur les missions de secteurs d’activités tels que l’industrie textile, l’hôtellerie, le bâtiment et les nouvelles technologies.
En 1996, Arnaud Blanchet crée son propre cabinet d’expertise comptable, COFIDEC, en décidant de maintenir la vocation généraliste de son métier, principalement auprès de sociétés de service. Aujourd’hui, COFIDEC rassemble huit collaborateurs qui se consacrent à une centaine de clients de tailles très diverses.
Parallèlement à son activité d’Expert-comptable, Arnaud Blanchet est Commissaire aux Comptes pour les entités du secteur concurrentiel classique, mais aussi du secteur associatif.

Les administrateurs

Le Comité Artistique

Raphaël Pidoux a réuni autour de lui des membres éminents de la profession pour sélectionner les jeunes talents et les luthiers, selon les règles de la déontologie. Ensemble, ils examinent les dossiers de candidature, auditionnent les jeunes musiciens, évaluent les qualités des instruments proposés ou disponibles.

Christophe Coin

Violoncelliste et gambiste
Christophe Coin, formé par André Navarra, Nikolaus Harnoncourt et Jordi Savall, mène une carrière de concertiste international. Fondateur en 1984 du Quatuor Mosaïques, directeur musical de l’Ensemble Baroque de Limoges de 1991 à 2013, il est chargé de cours de violoncelle et de viole de gambe au CNSMDP, dans la classe créée à son intention au sein du département de Musique ancienne. Il enseigne également à la Schola Cantorum de Bâle.

Guy Coquoz

Luthier indépendant, disciple de Bissolotti et de Morassi à Crémone, Guy Coquoz construit pendant plus de 20 ans, dans diverses villes italiennes, plusieurs centaines d’instruments.
 Après 10 années d’association à Paris, il ouvre son propre atelier au 46 rue de Rome en 2005.
 Il se passionne aujourd’hui pour la musique et les instruments baroques.

Gary Hoffman

Violoncelliste,
Gary Hoffman mène une carrière de concertiste et de chambriste international et enseigne depuis près de 30 ans. Il est actuellement professeur à la Chapelle musicale Reine Élisabeth en Belgique. Familier du grand répertoire classique, il est aussi le porte-parole engagé de la musique contemporaine. De nationalité canadienne, il est installé à Paris.

Le Comité de Parrainage

Ces personnalités influentes des arts et du spectacle participent, par leur rayonnement personnel et leur engagement, à mettre en valeur auprès des médias la mission et le travail de l’association Talents & Violoncelles.