Valentin Picard

  • Études en cours : Conservatori Superior Licéu de Barcelone
  • Professeur : Lluis Claret
  • Instrument Talents et Violoncelles : un violoncelle de Jean Bauer, depuis mai 2018
  • Mécène : Jacques Bauer

Valentin découvre le violoncelle au cours de son initiation musicale à l’école de musique Martenot de Gradignan. Il entre à 10 ans au Conservatoire de Gradignan, qu’il quitte en 2010 pour entrer au CRR de Bordeaux avec Didier Aparailly.

Son apprentissage se poursuit en 2016-2017 au Conservatoire du 12e arrondissement de Paris, dans la classe de Philippe Bary, mais aussi en musique de chambre. Il obtient son D.E.M. de formation musicale, mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Valentin entre alors au CRR de Rueil-Malmaison à la rentrée 2017, pour un cycle d’excellence dans la classe de Véronique Marin-Queyras. Puis il rejoint le Conservatori Superior Licéu a Barcelone.

Parallèlement, il participe à des concours et reçoit sa première récompense en 2010, à 13 ans, au concours Louis Rosoor de Bordeaux : un 1er prix à l’unanimité. L’année suivante, il remporte le 1er prix à l’unanimité avec les félicitations au concours Vatelot Rampal. En 2012, au même concours Vatelot Rampal, il obtient le 2e prix.

Valentin parfait sa formation en participant régulièrement à des master class dans diverses académies de musique (Graves, Ariège, Flaines).

  • Ses trois compositeurs préférés
    Bach, Brahms et Chostakovitch
  • Son projet musical
    Devenir un musicien/interprète complet, tant sur le plan individuel que collectif.
  • Un souvenir musical marquant
    Un jour où Valentin travaillait son violoncelle dans un parc, comme il aime à le faire, une dame âgée s’arrêta pour l’écouter pendant une longue heure. Elle venait de quitter l’hôpital, où elle avait été soignée pour un déficit auditif, et le son du violoncelle de Jean Bauer fut la première fréquence qu’elle entendit distinctement. Un moment très émouvant.
  • Ce que ce violoncelle a changé pour lui
    « Je peux enfin m’exprimer librement, sans contrainte de performance matérielle. »