Yves Toublanc

Président du Conseil d’Orientation et de Surveillance de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes

« Je connaissais l’engagement de Gilbert Rault dans les activités musicales de notre région. Aussi, quand il m’a présenté la genèse et les objectifs de l’Association Talents & Violoncelles, j’ai tout de suite été séduit par l’originalité et la qualité des actions développées par cette association créée par Raphaël Pidoux et présidée par François-Xavier Anscutter.

Ce duo, associant un grand musicien et un grand chef d’entreprise a bel aspect, et l’équipe qui les entoure est de même qualité, ce qui rend encore plus crédible les objectifs affichés.

Avec ma complicité, Gilbert Rault, qui a rejoint l’équipe T&V, a su allumer la mèche au sein du Groupe Caisse d’Epargne déjà engagé avec ses 17 Caisses Régionales dans l’action « Esprit Musique ».

Ainsi, chez BPCE, Cédric Mignon et Guillaume Cade ont immédiatement adhéré aux projets de Talents & Violoncelles consistant à prêter à des jeunes talents, de conditions modestes, en phase de concours, des violoncelles de grande qualité, fabriqués par des grands luthiers français.

La convention qui lie maintenant Le Groupe Caisse d’Épargne et Talents & Violoncelles a déjà permis la fabrication de 7 violoncelles achetés par 7 Caisses et prêtés à 7 jeunes talents.

La mission que s’est donnée Talents & Violoncelles, bâtie sur ses trois composantes – Culture, Social, et Patrimoine – mérite respect, adhésion et engagement. Talents & Violoncelles peut compter sur mon appui. »