Lucie Gockel en tournée avec les Lausanne Soloists
Étudiante à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU), Lucie Gockel bénéficie du prêt d’un violoncelle moderne de Jérémy Chaud, propriété de la Caisse d’Epargne Provence Côte d’Azur. Elle fait partie de l’ensemble des Lausanne Soloists créé en 2018 à l’initiative de Renaud Capuçon, qui enseigne à l’école.
Cette formation réunit une vingtaine de musiciens choisis sur concours, tous et toutes étudiants et alumni issus de la classe de Renaud Capuçon ou d’autres professeurs de l’HEMU. En février dernier, c’était la tournée inaugurale des Lausanne Soloists, couronnée de succès, avec des salles combles sur toutes les dates. C’était aussi la première tournée de Lucie !
Au programme, trois concertos pour violon de Bach et la sérénade pour cordes en ut majeur op. 48 de Tchaikovski. Le travail sur le son d’ensemble dirigé par Renaud Capuçon, qui était tantôt soliste, tantôt premier violon, a beaucoup intéressé Lucie, notamment le travail sans vibrato.
Autre grande découverte pour elle : l’ambiance très particulière d’une tournée, où il faut trouver ses repères, entre la joie et la fatigue : où il faut savoir s’adapter à une accoustique différente chaque soir. Sans compter l’assemblage des différentes personnalités qui forment un tout cohérent… magique humainement et musicalement, et tellement enrichissant !