Marie-Anaëlle D’Oliveira

  • Études en cours : 1ère année de CPES au CRR de Boulogne-Billancourt
  • Professeur : Catherine Montier
  • Instrument Talents et Violon’celles : un violon Mittenwald (Bavière), depuis décembre 2022
  • Mécène : Michel Bousquet

Formation 

Dernière d’une fratrie de cinq enfants, tous musiciens, Marie-Anaëlle commence le violon à l’âge de quatre ans. Elle étudie au CRR de Caen dans la classe de Vincent Jaussaud, puis est admise en 2022 en CPES au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Catherine Montier.

Distinctions et prix les plus récents

Marie-Anaëlle commence son expérience de soliste dès 2019 en remportant le 1er prix Cycle II niveau 2 au concours Vatelot-Rampal, puis elle participe à une master class de Sarah Nemtanu (2020). En 2020-2021, elle intervient en renfort à l’orchestre de Caen sous la direction de Nicolas Simon. Elle est violon co-solo puis solo de l’orchestre symphonique des élèves du CRR de Caen en 2021, et l’année suivante elle explore des effectifs plus restreints : elle ouvre, en duo violon-violoncelle, la présentation aux mécènes de la saison 2022-2023 des concerts du CRR Caen.

Activité

Marie-Anaëlle intègre l’orchestre Sostenuto en 2022, puis forte de ses expériences, elle joue en 2023 à l’orchestre à cordes du PSPBB en tant que chef d’attaque des seconds violons, sous la direction de Xavier Gagnepain.

  • Ses trois compositeurs préférés  
    Beethoven, Richard Strauss, Ravel
  • Son projet musical 
    Continuer à se former pour intégrer un Conservatoire National Supérieur, puis mettre en avant sa passion devant un public avisé ou néophyte, tout en la transmettant aux générations futures par l’enseignement de l’instrument.
  • Un souvenir musical marquant  
    Éprouver l’effet produit par sa musique, offerte bénévolement aux résidents des EPHAD. Des moments émouvants qui l’ont poussée à rendre la musique accessible à tous et toutes, par-delà l’âge, le milieu ou la culture.
  • Ce que ce violoncelle a changé pour elle   
    « Ce magnifique Mittenwald a été un véritable coup de cœur. Puissant, mais subtil, avec de très beaux aigus et un agréable répondant, cet instrument mêle élégance et grande capacité de volume sonore. Il m’aide, c’est sûr, à m’épanouir dans mes études violonistiques ».