La Caisse d’Epargne Normandie remet à Augustin d’Oliveira le violoncelle commandé au luthier Joël Klépal
5 avril 2017 – Giverny
Émotion et bienveillance dans l’auditorium du musée des impressionismes de Giverny, plein à craquer : le violoncelle du luthier Joël Klépal, que la Caisse d’Epargne Normandie réceptionne, est présenté et joué pour la première fois en public, sous les doigts du jeune Augustin d’Oliveira, qui rayonne de bonheur !
Auparavant, Joël Chassard, Président du Directoire, avait accueilli ses invités en rappelant le rôle de mécène régional de la Caisse d’Epargne Normandie, qui s’illustre ici par son soutien à l’action de Talents & Violoncelles : le luthier travaille entre Caen et Paris, le jeune talent à qui est prêté le violoncelle est originaire de Cherbourg-Octeville et a étudié à Caen.
Nicolas Plantrou, Président du Comité d’Orientation et de Surveillance, a ensuite remis officiellement l’instrument, inspiré d’un modèle de Stradivarius. Le fond est en érable de Bosnie, tout comme les éclisses et la tête. La table est en épicéa provenant des Dolomites italiennes. Le violoncelle est recouvert d’un vernis à l’huile traditionnel, rouge brun légèrement dégradé, particulièrement réussi.
C’est le 7e violoncelle commandé à un luthier français par une Caisse d’Epargne régionale en partenariat avec Talents & Violoncelles, pour le prêter à de jeunes musiciens de talents qui peuvent ainsi poursuivre leur apprentissage à haut niveau… comme peut maintenant le faire Augustin d’Oliveira, 20 ans. Il a obtenu en 2016 son DEM de violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Caen avec mention Très bien et étudie actuellement au CRR de Boulogne-Billancourt, où il prépare le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
La soirée, animée par Bertrand Louchez, directeur de la communication et de l’engagement sociétal de la Caisse d’Epargne Normandie, a permis d’entendre Augustin d’Oliveira et Raphaël Pidoux, Vice-président et Directeur artistique de Talents & Violoncelle, séparemment et ensemble dans un programme Bach, Kodály et Offenbach. Ainsi, les spectateurs ont pu comparer les timbres de deux violoncelles : celui que Goffredo Cappa a fabriqué en 1680 et celui que Joël Klépal vient d’achever en ce printemps 2017.