Émission de radio, distinction de l’Adami… ça bouge pour Justine !

24 février 2017

Justine a 20 ans, a été diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en juin 2015, et joue depuis janvier 2013 sur un superbe violoncelle de Franck Ravatin qui lui est prêté par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, à l’initiative de Talents & Violoncelles. Avec ses frères, Joseph au violon et Victor au piano, elle a monté le Trio Metral. Une affaire de famille qui s’épanouit et une entreprise musicale qui les épanouit.

Les voilà invités sur France Musique par Gaëlle le Gallic, dans son émission “Génération Jeunes Interprètes”, diffusée le samedi 11 février de 14 à 16h. Ils ont interpérété le trio de Mendelssohn n°2 op 66 en do mineur, suivi du presto du trio en do majeur de Haydn Hob XV:27. À écouter sans modération en replay ou podcast sur le site de l’émission.

Il y a quelques mois, Justine a été élue par l’Adami Révélation Classique 2016, aux côtés de trois autres instrumentistes. Cette association distingue tous les ans des talents dans plusieurs domaines artistiques, afin de les faire connaître et de favoriser leur insertion professionnelle. L’Adami a permis à Justine d’enregistrer en conditions professionnelles, avec au programme le final pour violoncelle seul de Gaspar Cassado et le Chant du Ménestrel d’Alexandre Glazunov (violoncelle et piano).

Interrogée par l’Adami, elle se raconte : « Le violoncelle, c’était beau, rond, grave, près du sol, ça m’allait bien, j’en ai fait mon instrument. Depuis toute petite, jouer, être sur scène, ça a toujours été naturel pour moi. Alors que je ne parle pas beaucoup, la musique me permet de dire tout ce que je ressens, en racontant des histoires, celles que les compositeurs ont écrites. Être distinguée par l’Adami, c’est une reconnaissance, notre nom est mis en valeur, on va nous connaître. » Car Justine, en cet instant, pense collectif !

Depuis 2016, Justine fait partie de la cinquantaine de jeunes talents accueillis en résidence à la Chapelle Reine Elizabeth de Bruxelles, une fondation qui se situe parmi les meilleures institutions de formation et d’insertion professionnelle de jeunes musiciens dans le monde. Elle travaille avec Gary Hoffman… et se prépare à passer le concours de cette célèbre institution en mai 2017, car pour la première fois, une session sera ouverte pour les violoncellistes ! Bonne chance Justine !