Talents makers – Concours international de lutherie

Talent makers

Musée de la musique – Philharmonie de Paris et Talents & Violon’celles
Du 19 au 23 janvier 2022 à la Philharmonie de Paris

En janvier 2022, Talents & Violon’celles et le Musée de la musique – Philharmonie de Paris organisent un concours international de lutherie exclusivement consacré au violoncelle.

Programmé en même temps que la 10e Biennale de quatuors à cordes, cet événement s’inscrit dans la tradition des nombreux concours internationaux de lutherie que Paris a accueillis.

Valoriser l’excellence actuelle et faire émerger les futurs talents

Le Concours international de lutherie Talent Makers se compose de deux volets différents organisés en parallèle :

  • Un concours ouvert aux professionnels (talents d’aujourd’hui) : Tout luthier justifiant d’une activité professionnelle pourra présenter un violoncelle du modèle de son choix ayant moins de deux ans à la date du concours et réalisé dans les règles de l’art.
  • Un concours dédié aux écoles de lutherie et à leurs élèves (talents de demain) : Toutes les écoles proposant une formation en lutherie sanctionnée par un diplôme peuvent concourir et faire concourir leurs étudiants, individuellement ou collectivement. Le violoncelle présenté devra être réalisé à partir d’un instrument emblématique de la collection du Musée de la musique, qui fournira une même documentation à tous les candidats. Pour cette première édition, le violoncelle retenu est le Matteo Goffriller, Venise, vers 1710, E.966.6.1.

Règlements, inscriptions et informations

philharmoniedeparis.fr/fr/formations/appels-candidatures