Yanis BOUDRIS

Yanis découvre le violoncelle à l’âge de sept ans. Il entreprend son étude au Conservatoire de Blois, la ville où il est né. C’est là qu’il obtient en 2013 dans la classe de Vincent Daguet son Diplôme d’études musicales (DEM) avec une mention très bien, ainsi que son DEM de solfège et de musique de chambre.

Lauréat de plusieurs concours en 2009 et 2010, il devient le premier violoncelle de l’orchestre symphonique du Conservatoire de Blois, avec lequel il se produit en soliste en juin 2013.

Il poursuit son apprentissage musical en rejoignant le CRR de Paris en 2016, en perfectionnement dans la classe de Thomas Duran. Il y prépare le concours d’entrée au CNSMDP, où il est admis à la rentrée 2017, dans la classe de Raphaël Pidoux. Son master de violoncelle en poche, il s’essaye à divers genres musicaux, explore notamment les musiques actuelles et compose des pièces pour le violoncelle ou la voix.

Yanis est depuis 2020 le violoncelle n° 8 de Cello8, l’octuor de Talents & Violon’celles avec lequel il a enregistré l’album « Ode à la nuit » sous le label Mirare et a réalisé la tournée de concerts 2021-2022, jusqu’à La Folle Journée de Nantes 2023.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Elgar, Saint-Saëns, Schumann
  • Son projet musical
    Utiliser ses capacités musicales pour aider les gens.
  • Un souvenir musical marquant
    La tournée de concerts de l’octuor de violoncelles Cello8, lors du festival Les Folles Journées 2023.
  • Ce que ce violoncelle a changé pour lui
    « J’ai pu améliorer mes compétences techniques sur cet instrument : meilleure vitesse d’exécution, démanchés plus justes, plus soutenus et moins difficiles. Il me permet de travailler la puissance du son et aussi les nuances, du plus fort au plus piano, ce que je ne pouvais pas faire avant. »