Concours international de lutherie (Édition 2024)

Présentation

Après le succès de la première édition en 2022, le Musée de la musique-Philharmonie de Paris et Talents & Violon’celles organisent la deuxième édition du Concours international de lutherie du 17 au 21 janvier 2024.
Ouverte aux professionnels « Talents d’aujourd’hui » et aux écoles de lutherie « Talents de demain », cette nouvelle édition sera consacrée au violon avec la même volonté de valoriser l’excellence de la lutherie internationale et faire émerger les futurs talents.

L’instrument de la collection du Musée de la musique, dont s’inspireront les concurrents de la catégorie « Talents de demain », est le violon dit le « Sarasate » (numéro d’inventaire E.1729).
Le Concours international de lutherie célèbrera ainsi le tricentenaire de cet instrument, réalisé par Antonio Stradivari à Crémone en 1724, et ayant appartenu au comte Cozio di Salabue ainsi qu’à deux des plus grands virtuoses de l’histoire du violon, Niccolò Paganini et Pablo de Sarasate.

La compétition comportera des épreuves à huis-clos mais aussi des épreuves publiques.
Pour mener à bien les évaluations, un jury composé pour moitié de musiciens et pour moitié de luthiers a été constitué.

Le Musée de la musique – Philharmonie de Paris et le Fonds de dotation Talents & Violon’celles ont le plaisir de dévoiler la composition des membres de ce jury international avec la participation des violonistes Tanja Becker-Bender, Roland Daugareil et Jean-Jacques Kantorow, ainsi que des luthiers Andrea Frandsen, Silvio Levaggi et Julie Reed-Yeboah.
Le concours sera placé sous la présidence de Raphaël Pidoux.

Règlement et candidatures ici

Contact : lutheriecompetition@philharmoniedeparis.fr