Aurore Alix
- Études en cours : 3eme année de licence au CNSMD de Lyon
- Professeur : Emmanuelle Bertrand
- Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle de Léon Bernardel, depuis octobre 2020
- Mécène : François Sénillon
Aurore découvre le violoncelle à l’âge de 8 ans au CRR de Nantes. Elle y effectue tout son cursus avec Geneviève Kumer, jusqu’à son entrée en cycle spécialisé en 2013, dans la classe de François Girard. Elle rejoint le CRR de Boulogne-Billancourt en 2015, où elle poursuit son apprentissage avec Agnès Vesterman.
Aurore effectue son année de perfectionnement en 2017-2018 dans la classe de Matthieu Lejeune au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. Elle est admise au CNSMD de Lyon à la rentrée 2019, dans la classe d’Yvan Chiffoleau et de Pascal Jemain.
Elle a eu l’occasion à plusieurs reprises de travailler avec Marc-Didier Thirault, Xavier Gagnepain ou Anne Copéry, lors de master class et de stages.
- Ses trois compositeurs préférés
Bach, Schumann, Ravel - Son projet musical
Continuer à progresser et à découvrir le répertoire, faire des projets de musique de chambre. Et par la suite, tenter des concours d’orchestre. - Un souvenir musical marquant
À l’âge de douze ans, en écoutant une aria de J-S Bach, elle a éprouvé un véritable bouleversement intérieur qui l’a profondément marquée. Elle a senti à ce moment précis que la musique ferait indéniablement toujours partie de sa vie. - Ce que ce violoncelle a changé pour elle
« Recevoir ce violoncelle a été pour moi une véritable libération. Je découvre une puissance sonore, une nouvelle qualité de son, qui m’offrent la possibilité d’aller beaucoup plus loin dans les couleurs et les différents timbres. Par rapport à mon ancien instrument, il me donne notamment un confort de jeu incomparable. »
©Jean-Baptiste Millot