Charles Coquet

Après 15 ans d’étude du violon, il rejoint l’école de lutherie de Newark-on-Trent en Angleterre, et en sort diplômé à 24 ans avec la mention « Higher Merit ». Très tôt, la fabrication d’instrument lui est apparue comme ce qui devait guider ses pas.

Entre 2000 et 2007, il travaille successivement chez les luthiers Yann Porret, Marc Rosenstiel et Bernard Sabatier. Puis il ouvre en 2008 son propre atelier dans le 18e arrondissement de Paris, entièrement dédié à la fabrication de violons, altos, violoncelles. Depuis 2022, il a ouvert un nouvel atelier au pied de la butte Montmartre, avec l’archetier Emmanuel Carlier.

Il aime y travailler en collaboration avec d’autres luthiers, un peu comme dans les ateliers à l’ancienne, pour le fourmillement d’idées, d’envies et d’énergie que cela produit. Charles Coquet s’appuie sur des modèles existants créés par de grands luthiers du XVIe au XVIIIe siècle, mais ne cherche pas à marcher uniquement dans leurs pas, et imprime à ses instruments quelque chose de plus personnel.

La qualité de ses instruments, tant sonore qu’esthétique, a été récompensée lors de compétitions de lutherie renommées : 3e prix à Crémone pour un alto en 2003, 2e prix à Crémone pour un alto en 2012, finaliste aux Journées de l’Alto (Viola’s) à Paris en 2009, 2011 et 2013.

À Crémone en 2015, Charles Coquet a reçu pour un alto la médaille d’or et la médaille de sonorité tous instruments confondus.

« À chaque fois que je confie un violoncelle à un jeune en formation supérieure, je constate combien son rapport à l’instrument est passionné. Ils ont entre 15 et 20 ans, ce sont les professionnels de demain, et quand ils découvrent le premier instrument de grande qualité de leur vie, ça leur fait briller les yeux et les bouleverse. Ils passent d’un instrument qui les bride à un instrument qui les porte. À partir de là, en peu de temps, ils font d’immense progrès. Je suis toujours ému par l’émotion et l’intensité de leur rapport à l’instrument ! »

Instruments T&V

  • Violoncelle fabriqué d’après un modèle de Joseph Fillius Andrea, fils de Andrea Guarneri et père de Guarneri Del Jesu.
    Le violoncelle porte une étiquette « Charles Coquet Paris 2015 » et la longueur de son coffre est de 75 cm.
    Le fond en érable à ondes moyennes et descendantes est en deux parties et provient de Roumanie, comme les éclisses et la tête. La table est en épicéa des Dolomites italiennes. Le vernis, à base de colophane et d’huile de lin, est de couleur rouge foncé.
  • Appartenant à Talents & Violoncelles, à la suite d’une opération de financement participatif depuis le 1er novembre 2015.
  • Bénéficiaire : Iris GUÉMY, puis Charlotte FORGET depuis octobre 2020.
  • Violoncelle d’inspiration crémonaise autour de Joseph Fillius Andrea fabriqué en 2019.
    Le fond en érable à ondé de Bosnie ainsi que la tête et les éclisses. La table est en épicéa des Dolomites italiennes.
  • Appartenant à Shushan Karapetyan et Joël Rousseau.