Gaspar Minguito
- Études en cours : Cycle spécialisé au CRR de Tours
- Professeur : Valentine Tourdias-Becker
- Instrument Talents & Violon’celles : un violon de Mathias Klotz, depuis mars 2021
- Mécène : Mathieu Muglioni
Gaspar débute le violon avec Marie Kergall en 2010, à l’École de musique Musicaloire de Langeais. C’est en 2012 qu’il intègre le CRR de Tours, dans la classe de Valentine Tourdias-Becker, où il prépare son DEM. Dans ce même conservatoire, il étudie la musique de chambre avec Xavier Richard, de 2018 à 2021, et participe aux sessions d’orchestre.
Il fait partie en juillet 2019 et 2021 du stage et de la tournée régionale de l’Orchestre des jeunes de la Région Centre (OJC) et participe à plusieurs festivals à Tours et en Touraine entre 2018 et 2021, notamment aux festivals « 37° à l’Ombre », « Musica in Audacia » au château d’Amboise et aux « Moments Musicaux de Touraine ». Il est tour à tour musicien soliste et membre d’un groupe de musique de chambre.
Il a formé avec des ami·es de conservatoire un quintette de 3 violons et 2 violoncelles, dont il est le second violon. Ils se produisent régulièrement dans la région, avec un répertoire qui va de compositions dites « classiques » à des adaptations de musiques de film.
- Ses trois compositeurs préférés
Bach, John Williams et Arvo Part. - Son projet musical
Obtenir son DEM en même temps que le baccalauréat en 2022, se perfectionner dans le cadre de stages et d’académies et développer des projets en musique de chambre. - Un souvenir musical marquant
Dans son enfance, les Quatre saisons de Vivaldi qui résonnaient sur l’autoradio lors des trajets en voiture lui ont donné le goût du violon. Presque une dizaine d’années plus tard, il présentera le premier mouvement du Printemps à un examen de fin d’année ! Son travail effectué sur cette œuvre et l’instant où il a livré son interprétation face à un public l’ont réellement marqué, et cette pièce continue à l’inspirer aujourd’hui. - Ce que ce violon a changé pour lui
« Le violon Klotz prêté par Talents & Violon’celles me permet une réelle construction du son, plus en finesse, et aussi de projeter le son avec plus de puissance. C’est la première fois qu’il m’est donné de jouer sur un instrument restituant aussi fidèlement mes intentions musicales. »