Johann Gottlob Ficker

Johann Gottlob Ficker (1744-1832) est reconnu comme l’un des meilleurs luthiers saxons de son époque. Actif à Markneukirchen, en Saxe orientale, non loin de l’actuelle frontière tchèque, il était déjà considéré de son vivant comme un artisan exceptionnel.À partir du XVIIe siècle, des luthiers protestants ont fui les persécutions religieuses en Bohème et se sont réinstallés de l’autre côté de la frontière dans de petites villes nichées dans les terres agricoles saxonnes. L’une de ces villes, Neukirchen (Markneukirchen, après 1858), est devenue le siège de la première guilde de luthiers du Vogtland, fondée en 1677.

La ville a pris de l’importance au XVIIIe siècle, en tant que centre de production d’instruments à cordes, en cuivre et en bois, qui ont été exportés dans de nombreuses régions d’Europe et aux États-Unis naissants aux XVIIIe et XIXe siècles. Une fabrication de produits bon marché destinés au marché de masse s’est alors développée. Néanmoins, quelques maîtres artisans ont réussi à maintenir la qualité qui faisait l’excellente réputation des instruments du Vogtland. Johann Gottlob Ficker était de ceux-là.

 

Dans son Dictionnaire des Luthiers anciens et modernes (1924), Henri Poidras mentionne un certain Johann Christian Ficker de Neukirchen, né vers 1725, soulignant « qu’il n’existe pas moins d’une vingtaine de luthiers de ce nom dont le travail est du même ordre ».

 

Sources :

• National Music Museum, University of South Dakota (USA)

  http://collections.nmmusd.org/Violins/Ficker/10735/FickerViolin.html

• Dictionnaire des Luthiers anciens et modernes, Henri Poidras, Rouen, 1924,

  www.luthiers-mirecourt.com

www.corilon.com

 

Instrument T&V

  • Un violon allemand du XVIIIème
  • Prêté depuis avril 2022 par Talents & Violon’celles
  • Bénéficiaire : Julie Hardelin