Troisième édition de la master class Talents & Violon’celles avec Jean-Jacques Kantorow et l’orchestre Colonne
14 novembre 2022
C’était intense, c’était exceptionnellement pédagogique et chaleureux, c’était un très beau moment de musique, bref… une grande réussite dont l’équipe de Talents & Violon’celles est particulièrement heureuse. Pour sa troisième édition de la master class avec orchestre, nous avions proposé à Jean-Jacques Kantorow de prendre la baguette. Ce grand violoniste et chef d’orchestre français connu dans le monde entier s’est prêté au jeu avec le talent et la verve qu’on lui connaît, dirigeant de fait la master class de violon. Les jeunes solistes présents ont bénéficié de ses indications et conseils, tout comme l’orchestre Colonne, qu’il dirigeait pour la première fois.
Cette master class vient combler un manque dans la formation supérieure des jeunes instrumentistes français. En effet, il n’est pas prévu de de les faire travailler avec orchestre, en situation réelle de soliste, ce qui constitue une lacune évidente dans leur formation musicale et un handicap certain quand ils se présentent aux concours internationaux. Cette expérience est pourtant essentielle pour se roder, gagner en confiance et se présenter à l’épreuve dans les meilleures conditions. Quelle différence entre les répétitions avec piano et la découverte de la masse orchestrale ! Leurs professeurs ont beau les préparer, leurs conseils restent théoriques sans la rencontre avec l’orchestre.
Ce lundi 14 novembre, au cours d’une séance de travail suivie d’une master class publique – 13h-20h avec une seule pause – 3 violonistes et 3 violoncellistes se sont succédés et se sont trouvés confrontés à la propagation de l’élan rythmique, au volume sonore et à l’inertie de l’orchestre, ont eu la confirmation qu’on ne peut pas lutter avec un orchestre, etc. Ces moments de pédagogie inoubliables vont les aider énormément pour passer leurs concours, même dans un an !
Merci encore à nos très généreux mécènes, Anne et Foucauld de Tinguy, qui financent cette master class depuis sa création, soit trois fois déjà !
Et bravo aux violonistes, Arthur Decaris (poème de Ernest Chausson), Célio Torina (rondo capriccioso de Camille Saint-Saëns), Noemi Gasparini (Havanaise de Camille Saint-Saëns), et aux trois violoncellistes qui se sont « partagés » le concerto pour violoncelle de sir Edward Elgar : Rafaèl Arreghini, Soni Siecinski, Robin de Talhouet.
Une seule envie maintenant : programmer la master class 2024…