Guillem Girones
- Études en cours : CPES au CRR de Montpellier
- Professeur : Ariane Lallemand
- Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle de Marc Laberte, depuis octobre 2023
- Mécène : Claude Foulard
Guillem commence son apprentissage du violoncelle avec Ana Toca à Igualada (Catalogne). À partir de 2015, il est élève de l’école municipale de musique de Saint-Cyprien, dans la classe de François Ragot.
Il poursuit au conservatoire de Girona (Catalogne), toujours avec François Ragot, en septembre 2021 et obtient son diplôme de fin d’études musicales en juin 2022. Il est admis ensuite au CRR de Montpellier, où il commence un 3e cycle spécialisé en violoncelle dans la classe d’Ariane Lallemand en septembre 2022.
Guillem a remporté en avril 2022 le 1er prix du Concours BBVA en violoncelle dans la catégorie moins de 15 ans et le 1er prix d’interprétation d’une œuvre d’un compositeur catalan. Auparavant, il avait obtenu un double premier prix au Concours d’interprétation musicale de Girona 2016 (Catalogne) dans la catégorie moins de 10 ans (instruments à cordes et instruments à claviers).
Il participe depuis 2022 aux sessions annuelles de l’Orchestre National de Jeunes de Catalogne (stages et concerts). Il a bénéficié en master class de l’enseignement d’Emmanuel Balssa, Marc Coppey et Raphaël Pidoux.
Il se produit avec ses parents au sein du trio de musique baroque Astrolabi, principalement entre l’Espagne et la France.
Parallèlement, Guillem a étudié le clavecin à partir de 2015 et a obtenu son DEM de clavecin en juin 2022 au CRR de Perpignan.
- Ses trois compositeurs préférés
Vivaldi, Bach, Caldara - Son projet musical
Explorer et redécouvrir le répertoire pour violoncelle, du baroque au romantique, avec des techniques d’époque documentées. - Un souvenir musical marquant
Sa rencontre avec Gilles Colliard à Amiens en 2016, maintenant un très bon ami ! - Ce que ce violoncelle a changé pour lui
« Ce violoncelle m’apporte beaucoup de fluidité dans le jeu et me permet de rechercher d’avantage sur le son, surtout par son timbre très chaleureux et la richesse de ses nuances. »