Une tournée estivale inoubliable : Cello8 a fait vibrer la France, de la Vézère à Porquerolles !

L’heure est au bilan pour nos huit violoncellistes de Cello8 et quelle saison ! La tournée d’été 2025 restera comme un chapitre exceptionnel dans l’histoire de Talents & Violon’celles, marqué par des salles complètes, des rencontres humaines fortes et des moments de musique suspendus dans des lieux à couper le souffle.

Un périple musical à travers des lieux d’exception

Cet été, la musique de nos jeunes talents a résonné bien au-delà des salles de concert traditionnelles. Chaque étape fut une expérience unique, tant pour le public que pour nos artistes. Nous nous souviendrons longtemps de l’atmosphère historique du concert donné au cœur du château de Saint-Félix-Lauragais, de l’acoustique minérale et saisissante de la Carrière d’ardoises d’Allassac dans le cadre prestigieux du Festival de la Vézère, ou encore de la douceur intimiste d’une soirée dans l’écrin de verdure du Jardin de la Chapelle Sainte-Cécile pour le Festival Rosa Musica.

Ces expériences, jusqu’au concert privé donné en bord de Méditerranée « entre ciel et mer » chez l’un de nos précieux mécènes, ont renforcé notre conviction : la grande musique se sublime lorsqu’elle rencontre le patrimoine et des paysages inspirants. Les retours que nous avons reçus sont notre plus belle récompense :

« Un grand merci de nous avoir invités à vivre de si bons moments où se mêlent convivialité et culture. »

En apothéose : une soirée magique à la Villa Carmignac

Le point d’orgue de ce périple fut sans conteste le concert donné sur l’île de Porquerolles. Grâce au soutien des mécènes (Mercedes Smart BYD BYmycar Toulon la Garde , SMS (Société Multiservices), Electricité Industrielle J.P Fauche – Agence Maintenance Côte d’azur, SARL Ferronnerie Cassien, SAS Les Ateliers Vivr’Acier, Domaine de l’île, Domaine de la Courtade, Les Amoureux de Porquerolles, Eiffage Energie Systemes-expair, Parc National de Port-Cros, TLV, Mas du Langoustier, Le Poisson Ivre, IGESA), nous avons pu offrir une soirée mémorable à plus de 400 spectateurs dans les jardins de la Villa Carmignac. L’atmosphère était unique : le public, installé dans des chaises longues, s’est laissé porter par les notes de nos violoncelles, alors que les cigales, comme par magie, cessaient leur chant au début du concert.

Un spectateur nous a confié :

« Ce concert merveilleux restera gravé dans nos mémoires, tant sur la qualité musicale des jeunes artistes que sur l’exceptionnalité du lieu. »

Ce succès public et l’émotion partagée ce soir-là ont dépassé toutes nos attentes.

L’avenir s’écrit déjà : une nouvelle ambition pour les îles d’Hyères

Cette soirée a également scellé une magnifique promesse d’avenir. Touché par la qualité du concert et l’enthousiasme du public, Édouard Carmignac, président de la Fondation éponyme, nous a annoncé sa volonté de poursuivre l’aventure à nos côtés. Dès l’été prochain, nous travaillerons main dans la main avec la Fondation Carmignac pour faire naître un projet culturel ambitieux et pérenne, destiné à faire rayonner la musique classique sur l’ensemble des îles d’Hyères.

Comme il l’a lui-même exprimé :

« La virtuosité et la passion des jeunes musiciens de Cello8, sous la direction de Raphaël Pidoux, nous ont offert un moment d’une rare intensité. […] C’est pourquoi j’ai souhaité que cette collaboration s’inscrive dans la durée, pour bâtir ensemble un rendez-vous musical majeur pour les îles d’Hyères. »

Un immense merci à nos musiciens pour leur talent et leur engagement, à Raphaël Pidoux pour sa vision, à nos mécènes pour leur confiance et bien sûr, à vous, public, venu si nombreux nous écouter et nous soutenir. Cette tournée est la preuve que notre mission de transmission et de partage de l’excellence est plus vivante que jamais.

Restez connectés, les détails de cette nouvelle aventure seront bientôt dévoilés !

Découvrez comment et pourquoi devenir mécène

Merci pour votre soutien et votre confiance.