Maîtres et élèves en concert pour Les moments musicaux en Quercy
23 juin 2017 – Monplan-Valprionde (Lot)
Roland Pidoux, soliste et directeur artistique des Rencontres de Bélaye, Raphaël Pidoux, membre du trio Wanderer, Iris Guémy et Hanna Salzenstein, quatre violoncellistes étaient réunis le 23 juin 2017 dans le cadre de la grange de Monplan à l’invitation de l’association Les moments musicaux du Quercy. Iris et Hanna jouent sur des instruments modernes prêtés par Talents & Violoncelles, un violoncelle de Charles Coquet pour Iris, un violoncelle baroque de Marianne Rouillon pour Hanna.
Au programme de ce concert, un quatuor de Michel Corrette, un trio d’Anton Reicha, un quatuor pour 4 violoncelles obligés de Jean-Baptiste Bréval, un trio pour 3 violoncelles de Fernand de La Tombelle, et enfin un quatuor de Jacques Offenbach. Un superbe parcours à travers plusieurs générations de compositeurs.
Mais au-delà du plaisir de la musique et de la transmission en situation réelle de maîtres à élèves, tellement importante pour les jeunes instrumentistes, ce concert était empreint d’une émotion et d’une intention particulières. En effet, la réalisation du violoncelle de Charles Coquet a pu être financé par 200 généreux donateurs et donatrices, parmi lesquel•le•s Danielle Martin, organisatrice décédée des concerts de la grange de Monplan. Respectant la volonté de sa mère, Alissa Webel avait fait lors des obsèques un appel aux dons en faveur de Talents & Violoncelles, au lieu des traditionnelles fleurs et couronnes. Faire résonner ce violoncelle à Monplan, c’était à la fois honorer la mémoire de Danielle Martin, remercier sa fille, et mettre en valeur un mécénat sensible et porteur de sens.