Trois jeunes Talents & Violoncelles participent à un concours international en Ukraine
11-14 mai 2017 – Khmelnitzky (Ukraine)
L’association ProArt a organisé en mai dernier le 1er Concours International de Violoncelle de Khmelnitzky (Ukraine). Cette initiative est née sur une idée de Denis Severin, professeur de violoncelle à la Haute école de musique de Genève, afin de soutenir les musiciens ukrainiens, dont la situation est globalement très difficile. Le soutien financier d’une dizaine de sponsors, parmi lesquels l’Association Française du Violoncelle, a permis de monter le projet.
Raphaël Pidoux, invité à faire partie du jury, a proposé à trois de ses élèves de participer à cette toute nouvelle compétition. Yanis Boudris, Roman Cazal et Guillaume Wang se sont donc envolés avec lui pour l’Ukraine, munis de leurs instruments prêtés par Talents & Violoncelles, pour concourir dans la catégorie « 18-23 ans ». La compétition était ouverte également aux plus jeunes, avec deux catégories « 12-14 ans » et « 15-17 ans ».
À l’issue de la troisième sélection, où les candidats jouaient avec le Symphony Orchestra of Khmelnitzky, Guillaume Wang a remporté le 3e prix et Yanis Boudris s’est classé à la 4e place alors qu’il jouait pour la première fois avec orchestre le concerto d’Elgar.
Pour Raphaël, ravi de ce voyage, « des expériences comme celle-ci, c’est capital pour avancer dans le métier, gagner est secondaire. Il est très rare que les élèves aient la chance de jouer avec orchestre, même au niveau supérieur. C’est tellement cher de réunir un orchestre… Il faut savoir profiter de ces opportunités. »