Un violoncelle est né avec la participation de près de 200 donateurs
5 novembre 2015 – Philarmonie de Paris
Pour donner sa chance à la jeune et talentueuse violoncelliste Iris Guémy, l’association Talents & Violoncelles a fait appel pour la première fois au financement participatif. Ce mode de financement s’est beaucoup développé, mais encore trop rarement dans le domaine de la musique dite « classique ».
Pari réussi ! L’opération a été lancée en mai 2015 et s’est achevée le 12 juillet 2015 sur un beau succès. Plus de 29 000 euros ont été collectés auprès de 200 généreux donateurs ! Le luthier Charles Coquet a travaillé plusieurs mois pour réaliser ce nouveau violoncelle de grande facture, qui vient enrichir le fonds de l’association. À l’intérieur de l’instrument sont inscrits les noms des principaux donateurs.
Le 5 novembre 2015, dans la grande salle de répétition de la Philharmonie de Paris, l’instrument a été remis en prêt à Iris, à l’issue de la masterclass de Bruno Delepelaire. À 18 ans, passionnée, bien décidée à se perfectionner encore, Iris va pouvoir enfin jouer sur un violoncelle adapté à son talent. Depuis, elle a réussi le concours d’entrée au CNSMDP !