Le violoncelle de Francesco Coquoz, propriété de la Caisse d’Epargne Picardie, prêté à Hugo Rannou

21 avril 2016 – Amiens

Ce très beau violoncelle, créé par le jeune luthier Francesco Coquoz, a été commandé par la Caisse d’Epargne Picardie. D’abord prêté à Gustave Bourgeois, il a été confié à Hugo Rannou. Ce jeudi 21 avril 2016, le mécène recevait ses clients et partenaires autour de la remise officielle de l’instrument au jeune musicien, suivie d’un concert.

Laurent Roubin, président du Directoire de la Caisse d’Epargne Picardie, n’a pas manqué à cette occasion de réaffirmer son soutien à l’action de Talents & Violoncelles, qui coïncide en tous points avec le projet de mécénat qu’il porte : culturel, favorisant l’expression de jeunes talents comme Hugo, soutenant des entrepreneurs comme Francesco Coquoz.
Une démarche appuyée par la présence d’Yves Hubert, président du Conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Picardie, et de Gilbert Rault, ancien administrateur de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, aujourd’hui administrateur de Talents & Violoncelles représentant le groupe Caisse d’Epargne.

La salle a pu ainsi découvrir le talent et la personnalité d’Hugo, qui étudie actuellement à la Musikhochschule de Stuttgart. La première partie de son apprentissage du violoncelle s’est déroulée à Amiens, sa ville natale, dans la classe de Michel Poulet. Spécialisé dans la musique de chambre et la musique contemporaine, Hugo a choisi de faire partager à l’assemblée ses goûts musicaux. D’où un programme atypique, alternant Jean-Sébastien Bach (1685-1750), Gaspar Cassado (1897-1966), et des œuvres de compositeurs contemporains : l’italien Marco Stroppa (Ay, there’s the rub) et le français Fabien Lévy (Lexèmes Hirsutes).
La soirée musicale s’est poursuivie avec la sonate n° 4 en sol majeur pour deux violoncelles de Jean-Baptiste Barrière (1707-1747), en duo avec Raphaël Pidoux, vice-président et directeur artistique de Talents & Violoncelles. Cette programmation audacieuse a été visiblement appréciée par le public !

Pour Hugo, la route musicale prendra dans quelques mois la direction de l’Université de Berne, où il a été accepté en Master au lendemain du concert. Son instrument l’accompagne et va lui permettre d’apprendre et d’explorer, encore et encore.