Lucie Gockel interprète la 4e symphonie de Bruckner avec l’orchestre de son école
5 mars 2017 – Lausanne
L’orchestre de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) se produisait à la prestigieuse Salle Métropole le 5 mars 2017 avec un ambitieux programme : la Symphonie n°4 en mi bémol majeur, dite “Romantique”, d’Anton Bruckner. Ce concert orchestral majeur de l’année scolaire était dirigé par Hervé Klopfenstein, par ailleurs directeur de l’école.
Parmi les jeunes musiciens participants, Lucie Gockel, en 2e année de Bachelor à l’HEMU dans la classe de Patrick Demenga. Depuis juillet 2015, elle bénéficie du prêt du violoncelle que la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse a commandé au luthier Jérémy Chaud, sur proposition de Talents & Violoncelles.
Après deux semaines de travail intense, jouer cette symphonie de Bruckner en public a été une belle récompense pour Lucie et ses camarades ! Elle nous raconte : « Durant ces deux semaines, nous avons organisé des partielles, c’est à dire une répétition pour chaque section d’instruments. L’idée était de travailler sans la direction d’un chef et de faire un travail équivalent à de la musique de chambre… mais à 13 violoncelles ! Apprendre à jouer ensemble en orchestre fait partie intégrante de notre formation. Cette expérience musicale m’a permis de prendre plus précisément conscience des enjeux de l’orchestre, en faisant travailler ma concentration sur le long terme, l’écoute, et même l’endurance, car la partie des cordes est très chargée en trémolos, ce qui fait beaucoup travailler les muscles des bras et du dos ! Au final, nous étions tous très heureux de partager cette œuvre avec le public, et nous avons reçu de beaux encouragements. »