L’été des jeunes violoncellistes : la musique autrement
Chaque été offre de multiples opportunités aux jeunes violoncellistes de Talents & Violoncelles : académies de musique, master class, concerts, musique de chambre, musique d’orchestre ou avec orchestre, rencontres internationales… le champ d’expérience est aussi large qu’enrichissant. Voici quelques nouvelles réjouissantes, avec par ordre alphabétique….
Augustin d’Oliveira s’est produit aux Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay, en Normandie, dans un Lamento de Franck Krawczyk pour huit violoncelles, orgue et soprano, spatialisé dans l’abbaye, sous la direction du compositeur.
Bo-Geun Park a participé à l’International Music Summer Academy de Semmering, près de Vienne en Autriche. Il a pris part aux concours internes et a donné trois concerts. II a ensuite rejoint le festival de La Roche-Posay en Touraine, intitulé « Les vacances de monsieur Haydn ». À son programme, la sonate de Ravel, avec le violoniste Emmanuel Coppey, et un spectacle en quatuor de violoncelles, constitué d’étudiants du CNSMDP comme lui.
Camille Supéra, son master en poche, a rejoint l’altiste Françoise Gnéri, qui l’avait invitée pour la troisième édition du festival de musique qu’elle dirige à Sanary-sur-Mer. Elle a ainsi pu travailler avec Kazimierz Olechowski, violoniste solo de l’opéra de Lyon, et avec les solistes Marianne Piketty, violoniste, et Frédéric Audibert, violoncelliste. Aux côtés de ces professionnels confirmés étaient réunis de nombreux jeunes artistes venus des quatre coins de l’Europe. Le ressenti de Camille : des échanges musicaux et humains exceptionnels, des moments forts vécus en quatuor, en quintette, en soliste ou en orchestre de chambre, le plaisir de la scène, le partage avec un public curieux et chaleureux.
Caroline Dauchy était en stage à Tignes, au festival MusicAlp, où elle a suivi les cours de violoncelle de Philippe Muller et les cours de musique de chambre de Guillaume Sutre et Penny Driver. Elle faisait partie de la formation qui a interprété en fin de stage le Trio élégiaque n°1 de Rachmaninoff.
Chloé Mendola, toujours étudiante à l’université McGill de Montréal, a joué plusieurs fois avec l’orchestre symphonique de Montréal, notamment en juin. Elle a également participé, dans le cadre du 375e anniversaire de la ville de Montréal, à un concert exceptionnel regroupant l’orchestre de McGill, l’orchestre metropolitain et l’orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de son chef, Kent Nagano. Les deux prestations ont fait l’objet de retransmissions télévisées.
Jordan Costard ne s’est pas contenté de participer brillamment à deux concours internationaux. Il est parti en tournée en Tunisie avec un quatuor et le chanteur Mounir Troudhi, pour un spectacle mêlant Bach et la musique arabe. Cette expérience inédite lui a permis d’improviser sur de grandes scènes, notamment le colisé d’El Jem : très profitable ! En août, Jordan était au Festival Musique à Flaine pour étudier le violoncelle avec Peter Bruns et se produire avec le Trio Harma, le trio avec piano qu’il a constitué.
Pauline Letombe a mis à profit son été pour approfondir sa technique avec son professeur de violoncelle, Catherine Delanoue. Elles ont préparé l’Elégie de Gabriel Fauré et la Tarantelle de Popper. Et le travail s’est poursuivi pour Pauline dans le Sud de la France, lors d’un stage riche en rencontres musicales.
Yanis Boudris a été admis à l’Académie internationale de musique Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz, qui fêtait cette année ses 50 ans. Il a bénéficié des cours du violoncelliste Marc Coppey, autour des célèbres variations sur un thème Rococo pour violoncelle et orchestre de Tchaïkovsky, notamment. Yanis a aussi participé à une masterclass publique dans l’auditorium de l’Académie et a travaillé la musique de chambre avec l’altiste Miguel Da Silva, interprétant au final le quatuor à cordes d’Arensky avec d’autres jeunes stagiaires.