Un été en musique

27 septembre 2018

Septembre… Pour les jeunes talents soutenus par Talents & Violoncelles, c’est l’heure de la rentrée, teintée du souvenir d’expériences musicales riches et formatrices, pour certaines inoubliables ! Ils sont nombreux à avoir balladé leur violoncelle d’académies musicales en concerts, en France et en Europe. Voici l’essentiel.

Du côté des stages, académies musicales et masterclass…

Pauline Letombe a bénéficié des cours de Marc-Didier Thirault à l’Académie Musicale d’Amboise, avec au programme de la musique de chambre et le concerto pour violoncelle et orchestre d’Édouard Lalo, donné en concert en fin de stage sous la direction de Jacques Moreau. Pauline a également eu la chance de travailler avec le compositeur Gérard Garcin, en résidence au CRR de Douai.

Camille Supéra participait fin août à la masterclass « Traits d’orchestre », organisée par les solistes de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dans le Lot, à Gramat. Elle a travaillé avec le violoncelliste solo Pierre Gil et s’est familiarisée avec les exigences du concours d’orchestre à travers des mises en situation : une expérience intensive !

Alec de Freitas Fukuda a travaillé principalement deux œuvres – le concerto n° 1 de Saint-Saëns et la sonate n° 3 de Beethoven – à l’Académie internationale d’été de Nice, au cours de deux sessions : en juillet avec Claudio Bohorquez, en août avec Hélène Dautry.

Lucie Gockel a obtenu une bourse d’étude pour participer en août à l’académie internationale « Musique à Flaine », ce qui lui a permis de suivre l’enseignement de Wolfgang Emanuel Schmidt. Son enseignement lui a beaucoup apporté, notamment par sa conception de la musique romantique allemande de Beethoven, Schumann et Brahms, et l’a aidé à pousser sa recherche du son en développant sa technique du vibrato. C’était aussi l’occasion d’un « grand bain » musical, entre rencontres internationales et écoute de concerts et de cours.

Pol Delbecq était en stage avec Xavier Gagnepain à Tignes. Vlad Campean a participé à une masterclass de Razvan Suma en Roumanie.

Hugo Rannou a organisé une semaine de stage au château d’Argoules, réunissant fin juillet dans la Somme des étudiants de Stuttgart et de Picardie.

Iris Guémy a elle aussi obtenu une bourse, pour participer à l’académie internationale « Musique à Flaine » avec le quatuor qu’elle a formé en février 2018 avec trois amis étudiants à Paris et Manchester.

Du côté des concerts…

Camille Supéra a retrouvé des amis de l’Orchestre de l’Opéra National de Bordeaux pour une série de concerts en quatuor au château d’Agassac, dans le Haut-Médoc.

Alec de Freitas Fukuda s’est produit en juillet à Aigurande, Fresselines et La Souterraine, dans la Creuse, en quatuor à cordes avec trompette. Un programme, Biber, Dvorak, Bizet, Tchaikovski, Bartok et Brahms, précédé d’un travail d’arrangement.

Lucie Gockel a vécu une expérience inoubliable pour le 31 août, aux « Nuits de Saint-Hilaire » de Melle, dans les Deux-Sèvres : elle se produisait en concert pour la première fois avec le trio Vocacello, qu’elle a fondé avec Anaëlle Gregorutti (chant) et Anja Jogodic (accordéon). À la magie de la musique s’ajoutait le cadre d’une très belle église romane, des jeux de lumière et un public nombreux, qui était mobile pendant le concert, pou une expérience immersive !

Vlad Campean a intégré deux orchestres philarmoniques, à Sibiu et à Bucarest, en Roumanie, où il a participé à un concert avec une formation de 100 violoncelles.

Hugo Pietri a travaillé le quatuor n° 1 de Beethoven en vue d’un prochain concert, avec la formation de chambre qu’il a co-fondée, le quatuor Ashdiss.

Hugo Rannou a participé à un projet de la Fondation Friedrich Wilhelm Murnau pour le patrimoine cinématographie et d’Arte, soutenu par le groupe Bertelsmann : le film muet « Der Geiger von Florenz » de Paul Czinner restauré a été projeté en public, accompagné d’une musique composée par Uwe Dierksen (Ensemble Modern), jouée par Hugo… qui a pousuivi son été dans les montagnes du nord de l’Italie pour un duo de free jazz avec batterie.

Iris Guémy s’est d’abord produite en Suède avec sa sœur flûtiste, dans le cadre d’une festival. Elle a ensuite participé au festival « Musique aux quatre horizons », sous la direction artistique de Marianne Piketty, entre l’abbaye de Ronchamp et la basilique de Luxeuil. Elle a donné plusieurs concert avec le quintette à deux violoncelles de Schubert.

Joël Geniet s’est produit avec le jeune pianiste Samuel Bismut dans le cadre des Heures musicales d’Alain Marinaro, près de Perpignan. Au programme, Bach, Ravel et Chostakovitch.