Fin de prêt… et après ?
22 octobre 2018
Dans l’actualité de Talents & Violoncelles, il y a les activités des jeunes talents qui bénéficient d’un prêt de violoncelle, mais depuis quelques temps il y a aussi les fins de prêt ! Signe que l’association développe son action sur la durée, et que ces jeunes musiciens et musiciennes, après avoir perfectionné leur art pendant deux à trois ans, volent vers de nouveaux horizons et s’engagent brillamment dans la voie de la professionnalisation. Le retour des violoncelles s’accompagne souvent de jolis messages : « C’était de très belles années », « La jolie route de Talents & Violoncelles se termine »…
Pour autant, le lien n’est pas rompu, loin de là. Et les nouvelles sont réjouissantes !
Par exemple… Camille Supéra, diplômée du master du CNSMD de Lyon, se perfectionne pour la pratique de l’orchestre et a obtenu en juin 2018 un poste à l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire (OLC). Soutenu par des partenaires de premier ordre comme la Cité de la musique, l’Opéra de Paris, Radio France ou le Festival Musica, l’OLC bénéficie de mises en situation professionnelle très variées et constitue une passerelle entre le champ des études et le monde professionnel.
Hugo Rannou, après des études à Fribourg et Stuttgart, s’est fixé dans cette dernière ville, où il enseigne le violoncelle et la pédagogie musicale à l’École de musique. Il donne également des cours à l’école de musique d’Ostfildern, près de Stuttgart. Et les week-ends –presque tous – il joue des cantates au Continuo sur violoncelle baroque ou moderne, de la musique de chambre en quatuor et quintette avec piano, un concerto pour trio avec piano de Ghedini, entre autres.
Justine Métral est le violoncelle du Trio Métral, constitué de Joseph au violon et de Victor au piano, ses frères. Ensemble, ils se produisent beaucoup en concert, et sont aussi en résidence à la Fondation Singer Polignac, à la Fondation Chapelle Reine Elizabeth de Bruxelles tout en poursuivant leur formation ProQuartet à l’European Chamber Music Academy. Ils ont enregistré les deux trios de Mendelssohn pour leur premier CD, qui sort début 2019.
Sur quel violoncelle jouent-ils maintenant ?
Là encore, il y a de quoi se réjouir ! Camille et Justine se sont tellement attachées aux violoncelles neufs que l’association leur a prêté qu’elles ont l’une et l’autre décidé de passer commande à « leur » luthier. Camille attend avec impatience que François Varcin ait fini de travailler pour elle. Justine joue depuis juin 2017 sur le violoncelle que Frank Ravatin a conçu à sa demande. Elle s’enthousiasme : « Le modèle Stradivarius que Frank avait construit pour la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes et sur lequel j’ai joué grâce à Talents & Violoncelles avait une taille qui me convenait parfaitement. Frank aime créer des liens avec les instrumentistes et comme il me connaît bien, il a fabriqué mon violoncelle en pensant à moi. Le résultat est extraordinaire ». Camille et Justine ont pu emprunter pour financer leur achat car elles commencent à toucher régulièrement cachets et/ou salaires. Hugo envisage lui aussi d’acheter un nouvel instrument et, en attendant, se contente de son ancien violoncelle et de prêts ponctuels.
En définissant le champ d’action de Talents & Violoncelles, les fondateurs de l’association n’avaient pas imaginé que les jeunes talents aidés deviendraient à leur tour commanditaires auprès des luthiers d’art, directement après avoir joué sur leurs instruments. Les talents grandissent, les luthiers produisent, et l’action de Talents & Violoncelles se démultiplie, n’est-ce pas formidable ?
Chez Talents & Violoncelles, la Caisse d’Epargne Hauts de France a prêté les violoncelles de Camille et Hugo, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes celui de Justine.