Soni Siecinski reçoit le « violoncelle du cœur », construit pour lui par cinq luthiers pendant la durée du festival de La Grange de Meslay
23 juin 2019 – La Grange de Meslay
Opération exceptionnelle pour Talents & Violoncelles ! Avec la contribution de plusieurs mécènes, l’association a financé la construction d’un violoncelle spécialement destiné à Soni Siecinski, jeune violoncelliste né avec deux doigts à la main gauche, qui ne peut jouer que sur un violoncelle inversé. Il se prépare au concours d’entrée au CNSMDP et a besoin pour cela d’un instrument de haute facture adapté.
Parmi les luthiers partenaires de Talents & Violoncelles, Jean-Louis Prochasson a répondu présent et a eu la bonne idée : réunir plusieurs luthiers pour construire l’instrument pendant la durée du festival de La Grange de Meslay, entre le 14 et le 23 juin. Savine Delaporte, Joël Klépal, Antoine Lescombe et Virginie Pezet-Berton ont répondu à l’appel. Et Danièle Momméja, présidente du festival, a tout de suite accepté. Passion, savoir-faire, générosité… et émotion étaient au programme ! Une des spectatrices du festival, Annick Serci, nous raconte comment elle a vécu cette formidable aventure…
« Un espace s’est transformé en atelier de lutherie, habité par quatre luthiers de violoncelle rassemblés autour de Jean-Louis Prochasson, éminent luthier, maintes fois primé. Ce genre de personne qui ajoute une âme aux âmes. Pendant tout ce temps, nous avons eu l’immense privilège de voir naître un violoncelle. Un violoncelle pour Soni qui ne peut faire vibrer les cordes que de la main droite. Un violoncelle, copie à l’envers d’un Guarneri (regardez sa volute), dont l’épicéa, l’érable, l’ébène ont été creusés, polis avec une attention, une douceur, une méticulosité infinies. Le projet, à partir d’une idée de Raphaël Pidoux, s’est construit entre novembre et juin, avec l’association Talents et Violoncelles, pour aboutir à la remise de l’instrument à son destinataire le 23 juin. Ce jour-là, dans la première résonance des cordes et des bois sous la magnifique charpente, l’émotion étreignait gorges et coeurs. Et chacun est reparti avec un sachet des précieux copeaux. »
Soni est ravi de son instrument tout neuf et va pouvoir donner toute la mesure de son talent, en démontrant que son handicap n’est pas un obstacle à la musique.
Revue de presse
France Bleu :
Le Parisien :
La Nouvelle République: