En résidence à la Maison T&V, Camille de Tredern et Jean-Louis Prochasson fabriquent ensemble un violoncelle 7/8e

14 octobre 2021

Au premier trimestre 2021, Talents & Violon’celles a ouvert sa Maison dans une boutique de la rue de Rome spécialement aménagée pour accueillir, animer, se rencontrer, travailler à plusieurs ou juste se retrouver… un lieu ouvert et chaleureux en plein quartier musical, à trois pas du CRR de Paris.

Une grande partie du rez-de-chaussée est occupée par un atelier destiné aux luthiers et aux archetiers, soit pour un accueil ponctuel, soit pour réaliser un projet en résidence (sur candidature). Son installation a été financée par la Fondation Rémy Cointreau.

Cet automne, Camille de Tredern et Jean-Louis Prochasson travaillent ensemble à la réalisation du violoncelle 7/8qu’ils ont conçu en s’inspirant d’un célèbre modèle de Stradivarius, dit « le comte de Saveuse ». Plus petit qu’un violoncelle standard, le 7/8est bien adapté aux petites mains notamment, ce qui complètera utilement le fonds géré par l’association. L’instrument sera prêt fin novembre pour un essai « en blanc ». Puis auront lieu les derniers réglages avant la phase finale : le vernis.

C’est la Fondation AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique qui mécène ce violoncelle collaboratif. Il mobilise quatre mains, celles d’une jeune luthière et celles d’un luthier confirmé, et leur offre l’opportunité d’expérimenter ensemble une méthode de fabrication originale, peu utilisée en France. Leur enthousiasme fait plaisir à voir ! Échange de pratiques, transmission, dialogue… on est là au cœur de ce qui fait l’excellence et la vitalité de l’art de la lutherie, que Talents & Violon’celles et sa Maison ont pour vocation de favoriser.