Talents & Violon’celles se transforme en fonds de dotation
14 juin 2022
L’association fondée en 2010 à l’initiative de Raphaël Pidoux a choisi de faire évoluer sa structure juridique pour mieux l’accorder à son ambition de développement et de pérennité. Sans rien changer à son objet, elle se transforme donc en fonds de dotation, un outil de financement au service de la philanthropie et du mécénat dont les qualités ne sont plus à démontrer.
Le moment était venu pour Talents & Violon’celles d’affermir son organisation et de s’équiper encore mieux pour l’avenir. C’est pourquoi le bureau fondateur a souhaité se doter d’un statut qui valorise mieux sa vocation, lui donne du poids et apporte des garanties légales à ses mécènes, tout en facilitant la collecte de fonds.
Le fonds de dotation est un véhicule de collecte de fonds défini par la loi, simple à utiliser et particulièrement agile en matière de collecte de fonds. Il apporte la même sécurité juridique qu’une fondation.
Dans le cas de Talents & Violoncelles, il est aussi un véhicule opérationnel au service de sa mission d’intérêt général, et il mène à ce titre des actions financées par les fonds collectés. Le fonds de dotation ne pourra jamais agir en dehors de l’intérêt général, ce qui protège pour l’avenir l’esprit philanthropique qui anime Talents & Violon’celles depuis sa création.