Transmission d’un violoncelle : un partenariat toujours renforcé avec la Caisse d’Épargne Loire Centre

2 octobre 2024 – Siège de la Caisse d’Epargne Loire Centre à Orléans

La Caisse d’Épargne Loire Centre, mécène engagé pour nos jeunes talents musicaux.

Les Caisses d’Epargne régionales et le groupe Caisse d’Epargne soutiennent Talents & Violon’celles depuis plus de 12 ans, permettant à notre fonds de dotation de se développer et de pérenniser notre mission de prêt d’instruments. Leur engagement consiste à financer la construction d’instruments commandés à des luthiers d’excellence, pour les prêter à de jeunes talents n’ayant pas les moyens d’accéder à des instruments de qualité. Dix Caisses d’Epargne régionales ont acquis un ou deux instruments, dont la Caisse d’Epargne Loire Centre, renforçant ainsi une histoire généreuse qui se poursuit et s’amplifie à chaque passation d’instrument.

La transmission du violoncelle
L’histoire de ce violoncelle remonte à 2018, quand la Caisse d’Epargne Loire Centre nous a commandé la construction de ce nouvel instrument. C’est au célèbre luthier Jean-Louis Prochasson que nous avons confié ce travail. Et le jeune musicien Matthieu Chamblat, étudiant au CRR de Tours, en a bénéficié dès sa livraison, de 2019 à 2023. Matthieu nous ayant rendu l’instrument, il se trouvait à nouveau disponible, et après les mesures de contrôle et d’entretien habituelles via notre luthier référent, prêt à être transmis à un nouveau jeune dans le besoin. Anaïs De Roux, jeune étudiante prometteuse du CRR de Tour, est alors apparue la meilleure candidate.

Anaïs De Roux : une musicienne talentueuse et prometteuse
Actuellement en 2e année de Cycle spécialisé au CRR de Tours dans la classe de Xavier Richard, Anaïs De Roux est issue d’une famille de musiciens. Elle a commencé à jouer du violoncelle en 2014 avec Julien Le Petit dans sa ville natale. Après avoir intégré le CRD de Châtellerault en 2019 puis le CRR de Tours en 2021, elle a validé son CEM en violoncelle et en formation musicale en juin 2023.
Chaque été, Anaïs enrichit son parcours par des stages, notamment en Lozère depuis 2021 avec Xavier Richard, où elle peut pratiquer en solo et en ensemble.

Son projet musical et ses ambitions
Anaïs souhaite améliorer sa maîtrise de l’instrument, découvrir le répertoire, et partager sa passion à travers des ensembles ou des orchestres. « Ce violoncelle m’offre de nouvelles possibilités, une meilleure qualité de son et une plus grande variété de couleurs et de nuances. Aujourd’hui, quelques mois après sa prise en mains, je constate l’étendue des progrès que j’ai faits, comme je ne l’aurais jamais imaginé avant.»

La cérémonie de transmission
La cérémonie s’est tenue au siège de la Caisse d’Épargne Loire Centre, à Saint Jean de la Ruelle, près d’Orléans. Anaïs a pu interpréter devant les administrateurs de la Caisse, deux mouvements de la 3e Suite pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach : la Gigue et la Sarabande, qui comptent parmi ses œuvres favorites.
La réception mettait également à l’honneur deux jeunes athlètes olympiques soutenus par la Caisse d’Epargne Loire Centre.

Une fierté partagée
C’est toujours une grande fierté pour Talents et Violon’celles d’être le chef d’orchestre de ce relais continu qui se joue avec un même instrument, passant des mains d’un jeune talent au suivant. Chaque instrument constitue un actif de grande valeur et contribue à enrichir et perpétuer le patrimoine musical français. Tout cela repose sur la générosité et la passion des mécènes.