Hommage à Patrick Robin, luthier d‘exception et ami de Talents & Violon’celles
C’est avec une profonde tristesse que l’équipe de Talents & Violon’celles a appris le décès du maître luthier Patrick Robin, survenu en mai dernier. Le monde de la musique perd un artisan d’un talent rare, dont la renommée internationale n’avait d’égale que sa générosité et son engagement auprès des musiciens.
Reconnu mondialement pour la finesse de sa facture et la sonorité exceptionnelle de ses instruments, Patrick Robin était une figure majeure de la lutherie contemporaine. Sa carrière a été couronnée par le prestigieux titre de Maître d’Art, décerné par le Ministère de la Culture en 2000, reconnaissant ainsi son savoir-faire exceptionnel et son rôle dans la transmission de son art. Ses créations sont aujourd’hui jouées par des solistes et des musiciens au sein des plus grands orchestres à travers le monde.
Talents & Violon’celles a eu le privilège de collaborer avec ce grand artisan à travers la création de deux instruments exceptionnels, qui ont permis et permettent encore à de jeunes talents de s’épanouir.
Un violoncelle a vu le jour dans son atelier en 2013, grâce au soutien de la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche, qui en est propriétaire. Cet instrument a accompagné plusieurs de nos jeunes violoncellistes. Il a notamment été le partenaire musical de Chloé Mendola de 2013 à 2018, puis de Noémie Pestre de 2019 à 2020, avant d’être confié à Lila Jeunet, qui le joue actuellement.
De plus, un alto, financé par notre mécène, la Fondation d’entreprise Safran pour la Musique, a été confié d’avril 2021 à mars 2024 à l’altiste Paul Zientara. Depuis mars 2024, c’est Gaëtane Régis-Terrel qui en est la dépositaire et qui bénéficie de sa richesse sonore.
La disparition de Patrick Robin est une grande perte pour notre fonds de dotation. Nous gardons le souvenir d’un homme passionné, dont le travail a directement servi notre mission : offrir à de jeunes musiciens les moyens de leur talent.
En accord avec sa famille, et pour que sa mémoire et son attachement à la transmission perdurent en nos murs, nous avons décidé de nommer notre salle de répétition la « Salle Patrick Robin ». Son nom continuera ainsi de résonner et d’inspirer les générations futures de musiciens qui viendront y travailler.