Le département musique ancienne de Talents & Violon‘celles s’enrichit grâce à l’engagement de deux nouveaux mécènes.

Talents & Violon’celles a le plaisir d’annoncer deux nouvelles commandes d’instruments qui viennent enrichir son projet dédié à la musique ancienne. Grâce à la confiance et à l’engagement renouvelé de mécènes privés, deux instruments de musique ancienne seront bientôt fabriqués par des luthiers de talent, avant d’être mis à la disposition de musiciens par notre fonds de dotation.

Une rencontre et une nouvelle commande

L’un de ces deux mécènes a découvert la mission de Talents & Violon’celles en 2023, lors d’une rencontre avec Raphaël Pidoux et Cello8 au Festival Musique et Nature en Bauges. Convaincu par notre action, il avait alors commandé un premier violoncelle, fabriqué par le luthier François Varcin, lui aussi un habitué du festival. Cet instrument est depuis en prêt auprès du jeune violoncelliste Alec Vanstraelen.

Récemment séduit par notre projet de musique ancienne, il vient de passer commande d’une basse de violon. Cet instrument sera réalisé par le luthier Alain Meyer et sera, une fois achevé, déposé en prêt par nos soins à un·e musicien·ne.

Nicolas Borenstein, mécène et futur apprenti luthier

Déjà mécène de Talents & Violon’celles, pour qui il avait commandé un violoncelle réalisé par le luthier Joel Klépal, Nicolas Borenstein renouvelle également son soutien. Vétérinaire chirurgien de profession, passionné par l’artisanat et le travail du bois, il a été séduit à son tour par notre projet de musique ancienne et a décidé de commander une basse de viole à 7 cordes.

La fabrication de cet instrument est confiée au duo de luthiers Judith Kraft et Mathieu Pradels. Le projet comporte en outre une dimension collaborative originale : Nicolas Borenstein a exprimé son souhait de participer activement à la naissance de l’instrument. Judith Kraft et Mathieu Pradels l’accueilleront dans leur atelier pour des séances de travail en trio, lui permettant de prendre part concrètement à la fabrication.

Ces deux initiatives témoignent de la vitalité de notre fonds de dotation et de la confiance que nous accordent nos mécènes. Elles permettent d’élargir le parc d’instruments disponibles pour les artistes et de faire rayonner le répertoire de la musique ancienne.