L’été de nos jeunes talents / Saison 2025

En été, la pratique musicale acquiert une saveur particulière. On prend son instrument et on part, à la rencontre de publics nouveaux et d’autres musiciens, dans des festivals bucoliques ou des grandes salles de concert prestigieuses. Ce qui est vrai des grands artistes l’est aussi de nos jeunes talents. Ils ont plongé avec bonheur dans un grand bain de musique, en France et en Europe (mention spéciale à la Suède et à l’Italie !), mêlant travail intensif, ouverture artistique et moments inoubliables. Voici un aperçu de l’activité d’été d’une partie de nos 120 bénéficiaires.

Des stages et masterclasses pour apprendre ailleurs, autrement

En juin, l’année scolaire achevée et la rentrée planifiée, nos jeunes talents changent de rythme sans pour autant lâcher leur instrument. C’est le moment idéal pour se perfectionner sous de nouveaux horizons en participant à des stages ou des masterclasses, le plus souvent dispensés par des musiciens et pédagogues de renom.

Ailleurs en France

  • Amanda Guigue (violoncelle) était en stage à Prades (Pyrénées-Orientales) avec Pierre Nentwig, professeur au CRR de Marseille.
  • Irène Magloire (violoncelle) a enchaîné deux stages : l’un à Saint-Etienne, l’autre avec Philippe Muller en violoncelle et Christophe Giovanineti en musique de chambre.
  • Masayuki Wakamatsu (violon) a participé au stage de l’Institut Musical Monarch, entre Landes et Gers.
  • Louison Dubois (violon) a suivi les cours d’Olivier Charlier dans le cadre des Rencontres musicales de Noyers-sur-Serein (Yonne).

Direction l’étranger

  • Anna de Belsunce (violoncelle) a mis le cap sur la Riviera italienne (Cervo) pour suivre la masterclass de Troels Svane, professeur à Berlin.
  • Lisa Dolgouchine (violoncelle) a interprété les pièces qu’elle avait préparées devant Mats Lidström, Edward King, Denis Brott et Andrew Shulman dans le cadre de masterclasses en Suède.
  • Vesa Dume (violon) a suivi la masterclass de Shlomo Mintz en Suisse.
  • Léo Levêque (violoncelle) était à Chieti, en Italie, pour une masterclass de Marc Coppey.
  • Isabel Makoba (violoncelle) a également travaillé en Italie avec Josephine Knight (Royal Academy of Music, Londres) dans le cadre de l’Académie d’été du Festival Altalena (Toscane). Isabel a suivi une seconde masterclass en septembre avec Dmitri Ferschtman.

 « J’ai été invitée à participer à trois concerts du festival (Mendelssohn, Bach, Chostakovitch). J’ai adoré travailler avec Josephine Knight et je pense avoir bien progressé. Elle m’a invitée à venir la voir à Londres cette année pour envisager la Royal Academy comme une piste pour mes études supérieures, où je pourrais combiner le violoncelle et la direction d’orchestre. »

  • Lucie Ruyer (violoncelle) était en masterclass avec Marco Ceccato lors de l’académie de la Fondazione Italiana per la Musica Antica », à Urbino (encore l’Italie).

Certains étudiants retrouvent leur professeur ou font la connaissance de leur futur professeur.

  • Fézila Chouguiat (violoncelle) a avancé son travail personnel avec son professeur au cours d’un stage dans le centre de la France.
  • Anaïs De Roux (violoncelle) était pour la 5e année en Lozère pour un stage avec Xavier Richard, son professeur du CRR de Tours.
  • Capucine Dechaume-Moncharmont (violoncelle) a fait un stage avec Véronique Marin, dont elle intègre la classe à la rentrée au CRR de Rueil-Malmaison.

 « Le travail avec le violoncelle 7/8e qui m’est prêté a été extrêmement bénéfique. J’ai pu asseoir ma présence scénique et développer la puissance dans le final du concerto de Lalo. »

  • Matthieu Hassid (violoncelle) a travaillé studieusement son instrument tout en allant à la rencontre de différents professeurs, en prévision de son Master 1 à la rentrée… 2026 !

L’académie d’orchestre : une aventure musicale et humaine irremplaçable

Au-delà de la pratique de l’orchestre dans les conservatoires, l’été offre une opportunité irremplaçable pour nos instrumentistes à cordes : rejoindre les académies d’orchestre de jeunes, pour travailler des œuvres qui sont présentées en concert à l’issue de la session et souvent partir en tournée estivale, une aventure enthousiasmante !

Quelques-unes se déroulent en France (l’académie d’orchestre des Jeunes du Centre pour Ségolène Thierry, par exemple), mais la grande majorité donnent aux jeunes l’opportunité de partir à l’étranger et de plonger dans un bain international stimulant.

  • Aïlen Briatico (violoncelle) a participé à l’académie d’été du Royal College de Stockholm, où elle a rencontré Peter Bruns (professeur à Leipzig) et s’est immergée dans la 7symphonie de Beethoven.
  • Anaëlle Couette (violoncelle) a travaillé en août au sein de l’Orchestre Français des Jeunes pour préparer des concerts donnés au Konzerthaus de Berlin, au Concertgebouw d’Amsterdam ou encore à Santander en Espagne.
  • Lisa Dolgouchine (violoncelle) a intégré le New Generation Symphony Orchestra (NGSO), une académie d’orchestre de jeunes basée à la Lilla Akademie de Stockholm.

« Nous avons travaillé intensément, en moyenne six à sept heures par jour, coachés par de formidables musiciens (Hugo Ticciati, Reto Bieri…), pour présenter notre programme au Royal College of Music de Stockholm, puis à la mythique salle de concert du Konzerthaus à Berlin, dans les derniers jours du festival international Young Euro Classics. Nous avons fait salle comble avec standing ovation ! J’ai quitté Berlin la tête pleines d’étoiles, dans l’espoir de revoir bientôt les personnes incroyables que j’ai pu rencontrer au sein du NGSO. »

  • Matthieu Hassid s’est rendu en Crète pour une académie d’orchestre à Chania, dans le cadre du festival Festum Pi, en partenariat avec la Sorbonne.

« Nous étions deux jeunes français mélangés avec des jeunes musiciens grecs, et notre orchestre était encadré par les chefs de pupitre d’un prestigieux orchestre de chambre londonien, l’Academy of St Martin in the Fiels. Le violoncelle n’a pas eu trop chaud et a apprécié le voyage autant que moi ! »

  • Isabel Makoba (violoncelle) a d’abord passé une semaine au Festival d’été du Young KC avant de rejoindre l’Orchestre de Jeunes des Pays-Bas (JON) pour des répétitions intensives, suivies d’une tournée de deux semaines en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas. En septembre, elle a intégré le Constantijn Synfonietta, orchestre de jeunes international associé au Huygens Festival (Pays-Bas), où elle va rassembler pour la première fois ses amies françaises et néerlandaises, qu’elle avait encouragées à auditionner avec elle.
  • Giovanna Sevi (violon) a participé sur sélection à la prestigieuse Académie d’orchestre de Lucerne.

Dans la parenthèse de l’été, des moments de création collectifs

Les mois d’été se prêtent au travail en groupe. Ainsi, Aïlen Briatico a effectué un stage de musique de chambre avec guitare et a travaillé dans ce cadre avec un étudiant guitariste de la HmdK de Stuttgart. Ils préparent ensemble un concours pour octobre. Léa Obadia (alto) a réuni son quintette (quatuor à cordes et clarinette) pour une résidence à l’île d’Oléron afin de perfectionner leur répertoire.

C’est le moment où nos jeunes musiciens tentent des collaborations théâtrales, une autre façon d’investir la scène et de porter la musique ! Michaël Dray (violoncelle) était en résidence avec l’ensemble Ectoplasme pour créer un spectacle mêlant improvisation contemporaine et scénographie. Marion Le Gal La Salle (violoncelle) a joué au festival d’Avignon dans le nouveau spectacle de Hector Obalk, « Toute l’histoire de la peinture en moins de 2h ». Aïlen Briatico a aussi participé à la création d’une pièce de théâtre lors de la 1ère édition du festival Émergence à Genève. Elle a élaboré avec l’autrice, Gaelle Emch, un lien entre le texte et l’improvisation musicale au violoncelle. Esteban Marchix (violoncelle) a participé à un spectacle pluridisciplinaire orchestré par le metteur en scène François Stemmer, en lien avec l’exposition « Dubuffet et les magiciens » au musée du Niel à Hyères (Var).

Des opportunités de concerts aussi porteurs que formateurs

Ailleurs en France :

  • Laetitia Amblard (violon) a joué pour la première fois (elle en rêvait !) le Concert pour violon, quatuor à cordes et piano d’Ernest Chausson au Festival Côté Cour d’Aix en Provence.
  • Anna de Belsunce faisait partie de la 1ère édition du festival « Les Musicales du Haut-Allier » pour un concert en sextuor. Elle a participé ensuite au Festival Castel Artes à Mirepoix (Ariège) et au festival « Les Musicades » de Romans-sur-Isère (Drôme) avec l’Orchestre du Printemps et de grands solistes.
  • Louison Dubois s’est produite lors du festival « Les nocturnes à Solliès-Pont », dans le Var.
  • Barbara Germain (alto) avait intégré en juin 2024 l’académie d’orchestre Ostinato. C’est avec Ostinato qu’elle a accompagné Denardo Coleman et ses musiciens lors du festival « Jazz à la Villette », un moment qui l’a fortement marquée.
  • Amanda Guigue a pris part au festival de musique contemporaine « D’aujourd’hui à Demain » (Cluny en Bourgogne).
  • Esteban Marchix a multiplié les concerts qui lui ont permis de rencontrer et de jouer avec des personnalités phares de la musique classique.
  • Irène Magloire est partie en tournée avec Cello8, l’octuor de violoncelles de Talents & Violon’celles, qui s’est produit dans des lieux parfois inattendus.
  • Léa Obadia a intégré L’Orchestre du Printemps et a vécu les mêmes enthousiasmes musicaux qu’Anna de Belsunce !
  • Gaétane Regis (alto) a été admise sur concours à l’orchestre de l’Opéra de Lyon pour monter « La force du Destin » de Giuseppe Verdi aux Chorégies d’Orange. De plus, elle a participé en Charente au festival « Retour vers le classique », intervenant dans des maisons de retraites, des écoles, des quartiers défavorisés et lors de concerts pour la fondation France Alzheimer.
  • Lucie Ruyer s’est produite entre la Normandie, Paris et Valenciennes.
  • Giovanna Sevi a joué avec sa formation, le Quatuor Naka, dans plusieurs festivals : « Mas Musici » (Creuse), « Un été au Château de Ratilly » (Yonne), « Festival en Poitou ».

Direction l’étranger :

  • Aïlen Briatico s’est produite au Paléo Festival Nyon, le plus grand festival de plein air de Suisse : deux sets de 50 minutes de tangos traditionnels et de Piazzolla avec son groupe, « Luce Tango ».
  • Belkiss Madyer (violon) a joué avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc puis, de retour en France, a participé au Festival de musique de chambre de la Côte de Nacre où elle a rencontré plusieurs musiciens de renom.
  • Guillem Vega Gonzalez (violoncelle), qui vient de terminer ses études et commence sa vie professionnelle, est parti avec l’Orchestre philharmonique de Radio France en tournée européenne et a joué pour la première fois dans des salles légendaires comme le KKL (Centre de culture et de congrès de Lucerne) ou la Philharmonie de Berlin. Il a adoré ses deux semaines au Festival Pablo Casals de Prades au côté de grands violoncellistes, notamment.

L’été bien rempli de Lilya Chifman (violon) et Enguerrand Bontoux (violoncelle)

Leur activité, individuelle ou au sein du Trio Parhélie, qu’ils ont fondé avec le pianiste Ivan Foucher, est révélatrice de leur succès naissant et de cette charnière fin d’études supérieures / début de vie professionnelle où l’apport d’un instrument de qualité est essentiel.

En trio, ils sont partis pour une tournée de trois semaines en Chine : huit concerts dans des salles prestigieuses aux quatre coins du pays, parmi lesquelles le Chongqing Art Center.

Parallèlement à leurs deux résidences (« Grand Résident » ProQuartet et Fondation Singer-Polignac), le Trio Parhélie était aussi en concert au château de Compiègne, à Blennes (Seine-et-Marne) et surtout au Festival Radio France Montpellier Occitanie, où Lilya a pu suivre une masterclass d’Alain Planès.

Lilya a participé à un concert dans le Vercors avec l’association Forum Voix Étouffées.

Enguerrand est parti en tournée d’été avec Cello8, l’octuor de violoncelles de Talents & Violon’celles et a joué avec Le Concert de la Loge (direction Julien Chauvin).

Ensemble, ils ont intégré l’orchestre Appassionato (direction Matthieu Herzog) pour se produire au Château de Chambord et au Festival Berlioz de La Côte-Saint-André (Isère).

Autant d’expériences, de réussites (les stages et masterclasses sont sélectifs), de découvertes et de progrès, où le rôle de l’instrument prêté à nos jeunes talents est souvent décisif (leurs mécènes se reconnaîtront, encore merci à eux !). Sans compter les rencontres qui débouchent sur des projets ou les confortent. L’été musical n’est pas un moment de pause entre deux années d’études, c’est un accélérateur !

Retrouvez tous nos musiciens emprunteurs sur cette page.

La vue de Guillem VEGA GONZALEZ depuis son nouveau poste en tant que violoncelle soliste au sein de l'Orchestre de l'Opéra de Nice.