Victoria Triton

Victoria découvre le violoncelle à l’âge de 7 ans, au contact de ses trois grandes sœurs qui le pratiquaient déjà. Elle débute au conservatoire municipal de Cavaillon (Vaucluse) avec Anne-Laure Pascal et poursuit au CRR d’Avignon avec Florence Marie-Béthune. En 2016, elle entre au CRR de Montpellier dans la classe de Janice Renau puis dans celle d’Ariane Lallemand.

Encouragée par Frédéric Audibert lors d’un stage d’été, elle choisit la voie professionnelle en 2019 et intensifie sa pratique ; elle a alors 18 ans. Elle obtient son DEM de formation musicale et de violoncelle mention Très Bien en 2021 et, la même année, devient titulaire d’une licence de musicologie mention Très Bien à l’Université Paul Valéry de Montpellier, parcours Musicien Interprète (2021).

Membre de l’orchestre « Les petites mains symphoniques » de 2016 à 2019, Victoria a effectué de nombreux stages entre 2019 et 2021, avec Pauline Bartissol, Frédéric Audibert, Augustin Lefebvre, Frédéric Dutheil, Philippe Bary et Martina Schucan. Elle a participé aux master class de Frédéric Audibert (mars 2021), Thomas Duran (novembre 2019), Victor Julien-Laferrière (mai 2019) et Pauline Bartissol (février 2018). Victoria a effectué en 2020 un stage en tant que professeur dans le cadre du dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale Démos Montpellier, ce qui a confirmé son intérêt pour l’enseignement.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Prokofiev, Dvořák et Tchaïkovsky
  • Son projet musical
    Obtenir son bachelor à la Hochschule für Musik de Bâle, puis son master, et devenir professeur de violoncelle.
  • Un souvenir musical marquant
    Sa rencontre avec Philippe Bary lors d’un stage en octobre 2020. Il a su lui donner confiance, faire encore plus grandir en elle son envie de jouer et de transmettre par la musique. Par la suite, il a continué à la suivre régulièrement et à lui donner de précieux conseils lors de sa préparation aux concours pour les écoles supérieures.
  • Ce que ce violoncelle a changé pour elle
    « Je peux enfin réaliser avec mon violoncelle le son que je souhaite produire ! Travailler avec un si bel instrument évite bien des frustrations, et motive à travailler toujours plus afin d’explorer les possibilités qu’il a à offrir. »