Anaëlle Couette

  • Études en cours : 2ème année de l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique d’Aix-en-Provence
  • Professeur : Frédéric Audibert
  • Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle de Frank Ravatin, depuis avril 2022
  • Mécène : Caisse d’Epargne Côte d’Azur

Anaëlle a effectué la totalité de son apprentissage du violoncelle au CRR de Toulon depuis 2014, dans la classe de Véronique Olivier de Sardan. Dans ce même conservatoire, elle a suivi l’enseignement de musique de chambre de Bruno Robilliard, et s’est spécialisée en tango argentin auprès de Sébastien Authemayou. Elle a obtenu son DEM ainsi que son bac avec mentions Très Bien en juin 2022. À la rentrée 2022, elle a rejoint la classe de violoncelle de Frédéric Audibert à l’IESM d’Aix-en-Provence.

Depuis 2017, elle a effectué des master classes qui ont marqué son parcours, notamment avec Frédéric Audibert, Philippe Bary, Henri Demarquette, Mathieu Lejeune, Edouard Sapey-Triomphe. Lors de ces académies d’été, elle a pu vivre des expériences fondatrices et déterminantes, comme en 2021 où elle a participé à l’orchestre dirigé par le chef et violoniste Jan Orawiec.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Elgar, Schubert, Piazzolla
  • Son projet musical
    Présenter un master dans un CNSM ou à l’étranger, et par la suite approfondir son expérience de l’orchestre tout en poursuivant sa passion pour la musique de chambre.
  • Un souvenir musical marquant
    Avoir assisté en 2020 à un concert de Martha Argerich et Mischa Maisky au Grand Théâtre de Provence, et avoir pu les rencontrer ensuite…
  • Ce que ce violoncelle a changé pour elle
    « Ce violoncelle est doté d’une grande clarté, particulièrement dans les aigus, tout en permettant une recherche de nuances et de couleurs qui me paraît infinie, dans le médium et dans les graves. Son timbre est à la fois puissant et très chaleureux. Il m’invite à avoir davantage confiance en moi et à oser m’exprimer pleinement sur scène. C’est un immense encouragement de pouvoir bénéficier du prêt d’un tel instrument ! »