Anne-Charlotte Dupas

  • Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle de l’atelier Widhalm, depuis septembre 2021
  • Mécène : privé

Formation
Anne-Charlotte obtient son DEM de violoncelle et musique de chambre à Auxerre en 2004. Elle travaille ensuite avec Hélène Dautry au CRR de Lille, puis avec Augustin Lefebvre au CRR de Lyon, avant de rejoindre la Haute École de Musique de Genève. Elle y prépare un bachelor de concert avec Daniel Grosgurin (mention TB à l’unanimité en 2011), travaille le quatuor, puis obtient un master de violoncelle baroque (classe de Bruno Coquet, 2013) et un master d’interprétation et de pédagogie (classe d’Ophélie Gaillard, 2015).

Entre-temps, elle a reçu une formation supérieure au métier de musicien classique et romantique sur instruments d’époque à Saintes (2011-2012). Elle achève sa formation en 2016, après une année de perfectionnement dans la classe de Christophe Coin (Schola Cantorum) et un cursus d’improvisation libre.

Activité
Depuis 2018, Anne-Charlotte Dupas se produit régulièrement avec l’ensemble Matheus (Jean-Christophe Spinosi), la Compagnie la Tempête (Simon-Pierre Bestion) et Insula orchestra (Laurence Equilbey). Curieuse d’autres styles, elle participe par ailleurs à des projets mélangeant les univers du baroque à la musique contemporaine, en passant par la musique expérimentale, le rap, ou encore l’improvisation…

Passionnée de musique de chambre, elle se produit dans de plus petites formations. Elle est à l’initiative d’un enregistrement de musique baroque français qui est en train de voir le jour.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Monteverdi, Schubert, Bartok
  • Un souvenir musical marquant
    Durant ses études, Anne-Charlotte a eu la chance de jouer les Vêpres puis l’Orfeo de Monteverdi, dirigés par Gabriel Garrido, renommé pour ses interprétations du baroque italien. Participer à ce projet était comme œuvrer à la construction d’un édifice immense et magnifique, avec une présence au temps et au lieu inédite. Cette production a été pour elle comme un révélateur, la source de grandes œuvres qu’elle joue avec un plaisir, celles de Bach notamment.
  • Ce que ce violoncelle a changé pour elle
    « Une telle rencontre avec un bel instrument c’est toujours une remise en question de certains aspects de son jeu, avec de nouvelles réponses. Ce violoncelle me donne de nouvelles envies par ses possibilités : des contrastes plus intenses, ou de grands phrasés sur la chanterelle, par exemple ! »