Bernard Horreaux
Bernard Horreaux a mené une carrière riche et variée au service de la musique. Après avoir enseigné le violoncelle pendant près de 25 ans aux conservatoires de Saintes, Cognac puis au CRD d’Angoulême, il a été conseiller aux études au CRR de Bordeaux puis directeur du conservatoire de Barbezieux, en Charente. Il a terminé son parcours en tant que directeur adjoint puis directeur de l’École départementale de musique de Charente. Il a aussi participé à de nombreux concerts en tant que soliste, chambriste (il est l’un des fondateurs de l’ensemble baroque Affetti Musicali) ou musicien d’orchestre.
Cependant, la direction de conservatoire l’a progressivement conduit à s’éloigner de la pratique instrumentale, et son cher violoncelle est devenu muet… jusqu’à ce qu’il décide d’envisager le prêt. Il témoigne : « Je ne souhaitais pas organiser cela tout seul. Je me suis assez naturellement tourné vers une structure digne de confiance comme Talents & Violon’celles. Car la façon dont le prêt est organisé est sécurisante, tant pour la personne qui prête que pour l’étudiant qui en profite. »
Récemment retraité, Bernard Horreaux a acquis un alto et un violon, qu’il a également choisi de prêter à Talents & Violon’celles pour aider des jeunes à développer leur talent.