Christopher Bayton

Je suis propriétaire depuis cinquante ans d’un violoncelle français de Jérôme Thibouville-Lamy, de Mirecourt, sur lequel j’ai fait la majeure partie de mon apprentissage dans ma jeunesse.

Une carrière professionnelle au plus haut niveau international m’a donné l’occasion d’impliquer le jeune public dans la musique classique (Radio Classique, Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, j’ai créé l’Académie de l’Orchestre de Paris et initié des projets à l’Orchestre national de Lorraine dont j’étais le Directeur Général).

J’étais un musicien amateur engagé dans de nombreux ensembles, dont le Quatuor Antoniaavec le musicologue et conférencier Bernard Fournier et, plus tard, le Quatuor Galant. En 2010, j’ai acheté un deuxième violoncelle que la luthière Claire Ryder m’a transformé en violoncelle baroque. J’ai pu ainsi m’adonner à ma passion pour le violoncelle continuo et l’accompagnement des chanteurs dans le répertoire baroque, notamment dans l’ensembleLe Geste Musical, dirigé par Pierre-Jean Desnoux et Metz à Vocedirigé par Jean-Pierre Aniorte. Depuis l’AVC dont j’ai été victime en 2014, mes deux instruments étaient restés muets.

J’ai appris l’existence de Talents et Violon’cellespar Jean-Marc Granet-Bouffartigue, ami de longue date et lui-même mécène de l’association. Je me suis rendu compte que je pourrais envisager peut-être une nouvelle vie pour mes instruments, qui m’avaient si bien accompagné tout au long de ma vie de musicien, en les prêtant à de jeunes et talentueux musiciens. Je les ai montrés à Raphaël Pidoux qui a été immédiatement séduit par leur son et par l’équilibre de mon archet William Ebsworth Hill.

Aujourd’hui, c’est par l’intermédiaire de Talents et Violon ‘celles que le jeune et très talentueux violoncelliste Arthur Saluste-Bridoux profite de mon Thibouville-Lamy. Il va le faire chanter pour son plus grand plaisir, pour ma plus grande joie et celle du public !