Clara Baverez
Marie-Claude Theuveny
Prolonger la vocation pédagogique du violon qui a appartenu à sa chère professeure, c’était comme une évidence pleine de sens pour Clara Baverez. Après avoir débuté le violon à l’âge de cinq ans à la Schola Cantorum, elle rejoint le conservatoire du 6e arrondissement de Paris, dans la classe d’Isabelle Lesage. Par son intermédiaire, elle rencontre Marie-Claude Theuveny, qui accepte de donner des cours à la jeune Clara de dix ans, bien que ses élèves soient généralement beaucoup plus âgés et se destinent à une carrière de musiciens professionnels. Clara, elle, choisit médecine et continue à travailler son instrument avec cette grande violoniste, qui lui dispensera ses conseils jusqu’à la toute fin de sa vie, en 2012.
Marie-Claude Theuveny, née à Paris en 1931, a étudié auprès de Louise Mercier, René Benedetti et Georges Enesco notamment. Elle se lance avec succès dans une carrière de concertiste puis opte pour l’enseignement à la fin des années soixante : d’abord assistante de Michèle Auclair au CNSMDP à partir de 1969, elle enseigne également au CNR de Saint-Maur-des-Fossés de 1980 à 1998. Elle rejoint la Schola Cantorum en 1995, et est aussi professeure à l’École Normale de Musique à partir de 1999.
Après son décès, les petits-enfants de Marie-Claude Theuveny ont décidé de faire don de son violon à Clara Baverez, son élève de cœur, « parce que c’est ce qu’elle aurait voulu ». Aujourd’hui médecin de l’hôpital de public à Lyon, Clara joue toujours en amateur, mais sa pratique ne justifie pas de mobiliser deux violons, celui qu’elle avait acquis sur les conseils de sa professeure et celui dont elle a hérité. Alors qu’elle s’interroge sur la possibilité d’un prêt, un luthier lyonnais l’aiguille vers Talents & Violon’celles… et la transmission se poursuit, avec générosité, par-delà les générations de musiciens.