Clara Doise

  • Études en cours : Bachelor de violon et d’alto au Conservatoire Royal de Bruxelles
  • Professeur : Shirly Laub et Vladimir Bukač
  • Instrument Talents & Violon’celles : un alto de Ghaleb Hassan, depuis octobre 2023
  • Mécène : Olivier Marin

Elle obtient son DEM avec mention TB dans la classe de Fabienne Taccola au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, en juin 2019. Elle étudie ensuite pendant un an avec Suzanne Gessner, avec laquelle elle avait travaillé dans le cadre de l’académie internationale Musicalp à partir de 2014. En octobre 2020, elle entre en cycle d’orientation professionnelle au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Catherine Montier.

En 2022, elle est admise au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de violon de Shirly Laub et en septembre 2023 en 2e année de bachelor en alto dans la classe de Vladimir Bukač.

En 2022 elle décide de commencer l’alto suite à sa rencontre avec l’altiste Lilli Maijala qui l’invite à participer au festival de musique de chambre Stift Musical Encounters (Pays-Bas). Elle joue également en concert avec l’ensemble Storia, composé de membres de l’Orchestre Philharmonique de Radio France (été 2022 et 2023)

Clara a remporté en 2018 un 1er prix de violon au concours Vatelot-Rampal (cycle 3).

Elle a participé au Verbier Festival Junior Orchestra en 2019, à l’Orchestre Français des Jeunes, en violon à l’été 2021 et en alto comme co-soliste à l’été 2023.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Schumann, Brahms, Wagner
  • Son projet musical
    Intégrer l’orchestre d’une grande maison d’opéra européenne. Depuis toujours passionnée d’opéra, elle aime être immergée dans ces univers du répertoire lyrique qui convoquent tant de disciplines artistiques.
  • Un souvenir musical marquant
    Participer au festival « Stift Musical Encounters » aux Pays-Bas, jouer des oeuvres du répertoire de musique de chambre avec des musiciens réputés… une grande expérience musicale et humaine.
  • Ce que cet alto a changé pour elle
    « Ce n’est qu’en mars 2022 que j’ai décidé de réaliser un rêve, celui de commencer l’alto tout en continuant mon premier instrument, le violon. Je me suis très vite heurtée à la difficulté de trouver un instrument ! Le son grave et généreux de celui que me prête Talesnt & Violon’celles me permet d’explorer le répertoire de l’alto et m’ouvre de nouvelles perspectives. Ainsi, je peux progresser sereinement et prendre le temps nécessaire à la recherche d’un instrument. »